CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Dim 30 Juil 2017 - 16:15

Après pas mal de sorties où la malchance m a poursuivi ,hier matin je suis dehors dès la pointe du jour .
Un premier jeune brocard est aperçu ,gracié comme depuis un moment car pas bien haut mais bien perlé ,l 'an prochain peut-être ... Twisted Evil
Puis je longe une vigne ,contourne une chevrette sans me faire repérer et espère bien revoir le brocard entrevu 2 fois dans cette parcelle mais impossible à évaluer (trop sombre ,de cul puis s 'enfuyant).
Et il est là ! J 'ai tout mon temps pour l 'observer avec les jumelles .Les bois dépassent des oreilles ,il est corpulent ,il manque un andouiller de devant sur le bois de gauche et celui de droite est tordu .Trophée original .Décision de tirer est vite prise .Tir à genou à 50/60m. plein travers sans difficulté . Cool
Trophée manquant un peu d 'épaisseur mais sympa . Very Happy
Départ pour 4 jours mercredi prochain dans le Gers avec la fine équipe habituelle !!! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Dim 30 Juil 2017 - 22:22

Le troisième et il ose parler de malchance... Very Happy

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Dim 6 Aoû 2017 - 22:58

Après un mois de coupure occupé à d'autres choses, je reprends du collier dans le Gers avec mes trois potes habituels: Milouin 66, Pascal 33 et le grand maitre Koba. Deux sont arrivés le veille et le Milouin qui est déjà là depuis trois jours, nous casse le moral en nous disant que le rut est terminé et qu'il n'a vu qu'un seul beau brocard. Le premier soir je pars en repérage avec lui et effectivement on ne voit que des ratamars, des femelles et des petits de l'année, pas un seul beau trophée, rien de tirable. Visiblement les gros se refont une santé bien à l'abri des regards. Le lendemain matin on remet ça en changeant de quartier, nous garons la voiture à l'entrée d'une pâture à vaches, avec des vaches, et nous allons explorer le coin. Nous progressons de 80 mètres le long d'un bosquet et en débouchant dans une autres pâture, nous tombons sur une chevrette et un broc en train de brouter à environ 200 mètres de nous. La chevrette très méfiante ne demande pas son reste et rentre au bois tout de suite. Pour approcher le broc, nous devons faire  le tour d'une parcelle adjacente avec moult précautions car le vent n'est pas vraiment pour nous. Arrivés au coin de la dite parcelle,  On installe le tripode, je pose la carabine dessus et il ne reste plus qu'à attendre le bon vouloir du seigneur brocard, car je ne le tirerai pas à cette distance. Milouin qui l'observe aux jumelles, me dit que c'est un petit quatre et qu'il boite d'un antérieur. Un quatre, c'est ce que je veux, je n'ai que des six et si en plus c'est un tir sanitaire, je serai comblé. Le broc se rapproche de nous visiblement en suivant l'odeur de la femelle, le nez collé au sol, mais il est toujours de face. J'attends qu'il veuille bien se présenter de travers, mais il se fait attendre. Puis soudain il se met plein travers complètement immobile et regarde par où la chevrette est partie, le rut est peut être terminé mais lui ses hormones semblent le travailler encore un peu. Plein travers, une centaine de mètres, rien ne bouge, pan ! Il rete immobile deux secondes se demandant d'où vient ce raffut, puis il détale comme un lapin boiteux vers le grand bois au fond de la parcelle. On s'attend à le voir tomber, mais non, rien de tout ça... je l'ai bel et bien raté, pas la peine de se raconter des histoires.
Nous changeons de coin en voiture vers un quartier que je connais bien pour y en avoir raté un l'an dernier. Là encore nous tombons sur un petit quatre et une chevrette dans un près de fauche en bordure d'un bois. La lisière du bois étant bien découpée et zigzagante, l'approche n'en sera que plus facile, nous progressons sans bruit sur 250 mètres et cette fois-ci le vent est bien pour nous. Arrivés au dernier coin de bois, nous les avons à 80 mètres et il ne sera plus possible de progresser sans être vus. Tripode, carabine, le brocard de profil trois quarts  avant, je prends mon temps et lâche la balle. Il tombe dans ses traces. Nous approchons de notre victime et comme on arrive à trois mètres de lui, il se relève et part en direction d'un énorme roncier. J'essaie de le doubler, mais la lunette étant restée sur 6 j'ai un peu de mal à le trouver à une aussi faible distance. Heureusement il tombe de nouveau et je peux le servir au couteau. C'est un animal de belle corpulence, mais avec des bois malingres, tant pis, je suis content de mon approche et de mon tir. La balle Degol HP de 130 grains est entrée au ras de l'épaule  gauche et est ressortie côté droit en emportant deux côtes et réduisant le foie en bouilli. Vidage et portage à la voiture puis suspension de la bête dans la chambre froide du village où l'attendent quatre autres brocards tirés par mes amis Pascal 33 et Koba, de vrais prédateurs ceux-là. Ayant rempli mon contrat et fermé ma bague, le lendemain matin, l'après midi ce fut ball tarp pour cause de fête au village,  j'accompagne mon pote pour essayer de voir si l'on peut trouver le beau qu'il avait repéré, mais celui ci ne se montrera pas. Seuls deux jeunes brocards nous ont fait l'honneur de leur présence, mais il ne voudra pas les tirer ne correspondant pas à ce qu'il s'est fixé et un petit chevrillard bizarrement très seul viendra, poussé par sa curiosité et un coup de Buttolo, nous renifler à une dizaine de mètres. Un beau sanglier qui rentrait au bois nous a gratifié de son spectacle dans la brume du jour naissant.
J'ai adoré ce bref séjour en terre Gasconne pour moi réussi que ce soit au niveau de la chasse, de l'ambiance amicale entre quatre potes heureux de se retrouver, de la qualité des prestations de nos hôtes et de la bonne humeur générale qui régnait au village en fête où nous sommes reçus chaque été comme des princes. Mon dieu que ça fait du bien !

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."

Dernière édition par Dédé 13 le Mar 8 Aoû 2017 - 16:11, édité 1 fois
ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Lun 7 Aoû 2017 - 16:31

Merci du CR Dédé, séjour des plus agréable apparemment Very Happy
Ton loupé, erreur du tireur ou défaut de réglage de la lunette ?
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Lun 7 Aoû 2017 - 21:57

Si c'était un défaut de réglage, j'aurais aussi manqué le deuxième. Je dirais plutôt précipitation.

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Mar 8 Aoû 2017 - 12:18

Sympa ton récit Dédé ,mais par contre ta photo ne passe pas .
Vraiment content que tu aies pu fermer ton bracelet cette année .Faut dire que t 'avais un bon guide . Wink
Je poste récit et photos un peu plus tard .

lucpat
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Mar 8 Aoû 2017 - 13:12

Bien jouer dédé. Pour le tire manqué, je comprend mieux de quoi tu parle, après avoir vu sur season la grosseur de vos chevreuils.
Même a 50 m la cible n'est pas très grosse. Oui je regarde votre chaine télé depuis 1 mois. Very Happy
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Mar 8 Aoû 2017 - 16:17

Photo corrigée.

Tu reçois seasons, c'est bien, il y a parfois des reportages sur la chasse au Québec.

C'est vrai que nos chevreuils ne sont pas bien gros comparés aux vôtres, mais quand on met dans un renard de 6 kilos à 80 mètres, on doit être capable de mettre sa balle dans un chevreuil de 20 kg à 150 mètres. J'ai tiré trop vite, c'est tout. Cela faisait plusieurs minutes que je l'avait dans la lunette, ce n'est pas bon ça. Very Happy

lucpat
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Mar 8 Aoû 2017 - 18:49

Oui dédé j'ai seasons sur une chaine du câble juste pour quelque temps. Hier soir j'ai regarder un bon reportage sur une chasse au oies en écosse. Pour les chevreuils disons qu'un veau de l'année fait ici 30 kilos.
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Jeu 10 Aoû 2017 - 13:49

Donc 4 jours avec les copains dans le Gers ,excellente habitude prise depuis 7 ans . Cool
Les textos de Milouin ne sont pas rassurants ,rut bel et bien terminé sur notre zone . Sad Et milieu moins attractif qu'avant ,trop de nouvelles vignes et des friches bien trop hautes pour voir correctement .Pas grave ,on se retrouve tous dans la bonne humeur ,c 'est l' essentiel. Very Happy
Dès le 1 er soir ,je fais malheureusement le même constat que Milouin .Je vois 14 animaux ,surtout des femelles et leurs jeunes et de tout jeunes brocards ,petits yearlings suivant les chevrettes une fois la place laissée libre par les brocards plus vieux ayant participé au rut .Va pas falloir faire les difficiles ! En plus il fait une chaleur à crever !
Le lendemain matin je pose Koba dans un secteur puis je pars plus loin .Toujours des minis brocards ,puis je vois à plus de 400m. aux jumelles 2 taches rousses sur la colline opposée .Longue approche ,je finis sur plus de 200m à 4 pattes ,c 'est un petit 4 ,le plus "gros" vu pour l 'instant ,l 'approche ayant été belle je décide de le tirer .

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Jeu 10 Aoû 2017 - 14:03

Après un repas énorrrrme petite sieste et coup du soir ,avec toujours la chaleur .
Je décide de faire un long affut dans une grande prairie où Milouin a vu un renard .Courte attente ,je donne quelques coups de buttolo et aussitôt une chevrette sort ,toute intriguée .Je l 'observe longuement ,elle repart .A nouveau un coup de buttolo ,et là c 'est un joli brocard qui sort et se plante à 80m de moi sur la colline .C 'est le plus beau brocard que je verrai du séjour ,évidemment décision est prise de le tirer ! Twisted Evil
Il est sympa ,grosses meules et bois sombres .Koba a tiré une jolie petite tête bizarde de son côté . Very Happy
Belle soirée donc .Le lendemain je l 'accompagne et il tuera encore une petite tête bizarde .
Seul Milouin n 'aura pas bouclé de bracelet .Mais il avait mis la barre haute et s 'y est tenu ,et surtout a fait repérage et guidage pour les copains .Merci à toi !!! Wink
Malgré un rut terminé ,un territoire dégradé et une grosse chaleur ,ce séjour fut encore une belle réussite ! Fête du village ,acceuil au top et gastronomie toujours magnifique !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Ca fait vraiment plaisir de se retrouver ainsi entre potes .Cool
Vivement 2018 !!! cheers

ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Ven 11 Aoû 2017 - 12:45

Merci pour ces récits!!
jln
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   Sam 12 Aoû 2017 - 16:00

salut

merci pour vos recits et les photos.

fèlicitations à vous pour vos approches et tir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .   

Chasse d'été Brocards et sangliers 2017 .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2