CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pêche blanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Pêche blanche.   Jeu 11 Fév 2016 - 15:20

J'aime bien pratiquer la pêche blanche en hiver. On dit pêche blanche car elle se pratique en hiver sur nos lacs et rivières gelés.
Avant ma retraite ,je me suis procurer tout le matériel pour pratiquer cette activité. Terrière à gaz pour percer la glace, un quad de marque Artic Cat, 700 cc. équipé de chenilles pour la neige(je remets les roues en été)  une tente pour me cacher du vent etc..

Cette saison il faut être plus prudent car les températures douces laissent une glace plus fragile sur nos lacs et rivières. Quelques mètres du rivage et c'est l'eau qui arrive sous les chenilles.

J'utilise de petits poissons mort comme appât. Les poissons vivant comme appât sont interdits dans ma région et en été même morts et congelés ils seront interdit car aux Etats-Unis les pêcheurs ont contaminé leurs plans d'eau.

Nous avons droit à 5 ''brimballes'' ou lignes à pêche en hiver. On construit une petite bascule qui bouge quand les poissons mordent l'appât.

Après ma saison de chasse, j'ai bricolé mes nouvelles brimballes. Un moulinet de plastique pour enrouler le fil et un peu de bois pour faire la bascule. Un clou me sert de pivot. Un crochet pour faire passer la corde qui descend dans le trou percé. La glace avait une épaisseur d'un mètre environ.

La rivière où je pêche contourne mon village alors je n'utilise que mon quad pour m'y rendre. Cette rivière comporte des kilomètres d'endroits pour y pratiquer la pêche blanche.

Première prise de la journée, un petit brochet...une photo et remise à l'eau.

Celui-ci, deux kilos environ, me servira de repas. J'aime bien la viande du brochet en eau froide. En été le gout est moins intéressant car l'eau est plus chaude et le gout de la vase plus prononcé dans sa chair.

Le soleil se couche, il est temps de plier bagages. Il a fait une agréable température de -10celsius pour cette sortie. J'y reviendrai la semaine prochaine.

Voici ma tente fabriquée spécialement pour pêcher sur la glace. De couleur noir, elle réchauffe l'intérieur et est munie de fenêtres pour observer les brimballes à l'extérieur. On peut faire un trou à l'intérieur pour pêcher à la dandinette avec une canne très courte , avec chaises pliantes et chauffages au gaz (il y a des prises d'aération) on y est bien confortable pour y passer la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Jeu 11 Fév 2016 - 16:11

Ca doit être sympa comme pêche . Cool
Tu prends uniquement des brochets avec cette technique ?

Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Jeu 11 Fév 2016 - 16:23

Non Pascale. il y a du doré, barbotte, loche , perchaude etc.. Mais le coin où je pêche ne me procure que doré et brochet en hiver. Cette rivière abrite 15 espèces de poissons petits et grand dont le plus carnivore des prédateurs, le brochet.
macgyver13
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Jeu 11 Fév 2016 - 18:02

Merci ABITIBI , très intéressant ton reportage ! cheers
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Jeu 11 Fév 2016 - 18:21

Plaisir Mac Gyver.
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mar 1 Mar 2016 - 23:37

Je suis retourner pêcher sur la rivière de mon village. Je connais mieux cet endroit pour y dénicher quelques poissons en hiver.

La rivière étant moins large, je mets les lignes d'un bord à l'autre. Pas besoin de tente pour se réchauffer, il ne fait que -10c.

Le soleil ne sera pas présent bien longtemps et on annonce 30 c.m. de neige.

Deux petits brochets qui ont mordu aux lignes mais trop petits pour le gouté. Quelques fois je me régale de dorés mais des amis pêcheurs me disaient que cet hiver le doré se faisait rare.

Mais la meilleure qualité d'un pêcheur est la patience...alors j'attends qu'une ligne bouge.

HA! voici le repas pour ce soir. Le dernier brochet de la journée.

Près de ce petit camp, il y a un petit ruisseau qui débouche dans cette rivière. Peut-être y aura-t-il des dorés?
Ça sera pour la prochaine sortie.
le creston
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 10:05

Merci Abitibi mais je n'ai pas toutes les photos ???
Il fait trop froid pour moi!!!! je suis allé souvent dans ton pays et à chaque hiver je me demande comment vous pouvez résister ?
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 13:05

Le Creston nous avons eu un hiver très doux. Pour ma région ça sera l'hiver le plus doux jamais enregistré.
Pour les photos, je les regardent et ils n'en manque pas une seule??????
le creston
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 13:40

Oui ça marche j'ai les photos maintenant , un petit problème de mon côté je pense.
Merci
lucpat
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 13:57

Abitibi tu est chanceux, chez nous cet hiver les pourvoyeurs sur le lac Champlain coté Québec on été dans l'impossibilité de mettre
les cabanes de pêche sur la glace. J'avais hâte de pêché cet année, avec mon fils on aime bien ce faire une couple de jours ensemble durant la saison
j'ai 20 minutes de route a faire pour me rendre. Mais impossible cet saison la glace étais trop mince. Seul les gens du coin qui eux on accès au lac
facilement en on profité. Nos prises ce compose de perchaudes, bars blanc, et brochet, principalement. Un petit doré a l'occasion mais ils son rare.
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 16:18

Lucpat ici aussi la saison a été retardée car on a eu un mois de décembre excessivement doux. J'ai vu à la télé le désastre pour la pêche aux petits poissons des chenaux. Ici en hiver les pourvoyeurs attendent les motoneigistes et sans les lacs gelés, impossible de se balader dans les sentiers.
lucpat
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Mer 2 Mar 2016 - 18:21

Drôle de temps cet hiver. La trail de ski doo passe a 600 pieds derrière la maison dans le champ, et la machine a même passer une foie cet année.
Moi perso je me souviens pas d'avoir vue ca. C'est moins pire pour moi j'ai plus de ski doo, juste un 4 roues, un beau bébé yam bruins 350,
pas trop lourd, parfait pour charier les applants a chasse dans les champs. Mais une chose que je me souvien c'est d'avoir vue pas mal de neige chez vous.
Voilas très longtemps, dans ma jeunesse moi et mes amis faisions de la course sur oval de glace en motoneige sur des polaris, et nous avons tourné a
val d'or une foi. Ouf il y avais une place pas pire Very Happy le studio 10. En haut les filles n'avais pas froid du tout et en bas c'étais une discotèque. cheers cheers
Si tu revois ce temps dans ta tête, nous avions comme amis a l'époque les frères Gingras, un qui a été champion du monde, et aussi un certain
Jacques villeneuve oncle. C'étais le bon temps.
springer60
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Dim 6 Mar 2016 - 18:42

Sympa votre pêche mais il n'a pas l'air de faire chaud chez vous les cousins !! Laughing
Abitibi
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   Dim 6 Mar 2016 - 21:02

On est très bien Springer et cette semaine...de la pluie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche blanche.   

Pêche blanche.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1