CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Battues 2015/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Lun 18 Jan 2016 - 22:21

Toujours en forme le Barnabé. Very Happy Quant aux paysans si tu leur dis qu'ils polluent la nature, ils te répondent qu'ils sont chez eux.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."

Dernière édition par Dédé 13 le Mar 19 Jan 2016 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
le creston
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Mar 19 Jan 2016 - 9:50

Bien louarn ça doit être bien aussi de mener ses chiens !!!
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Mar 19 Jan 2016 - 17:14

Bravo Barnabé (et son maitre) : quelle équipe de choc ! Twisted Evil

louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Mar 19 Jan 2016 - 17:36

Prés belle saison pour moi, et surtout pour mes chiens, je repart a zéro, que des chiens de moins de 3 ans, 5 sangliers, 8 chevreuils, autant de renards... Beaucoup de sueur, beaucoup de travail... La chasse... Very Happy
duj59
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Mer 20 Jan 2016 - 13:41

Bravo à toi et tes chiens !!! cheers
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Ven 22 Jan 2016 - 15:28

Une question meme si je pense avoir la réponse ... j'ai besoin de confirmation ! Mon pere depuis mi decembre a fait quelques sangliers, dont 2 où la balle n'a pas traverser l'épaule pour des tir entre 10 et 15 m ..
Le premier un sanglier de 80kg, a 10 m balle qui rentre dans le coup et s'arrete dans l'épaule de l'autre coté sans sortir ! le sanglier monte une crete, descend sur le voisin qui l'acheve !
Le second un petit de 25 kilos a 12m pleine course, balle d'épaule , le sanglier ne marque pas la balle et continue .. il sera achevé quelques minutes plus tard par le piqueur au ferme .. pale

EN résumé: il tire avec une Argo E en composite en calibre 300Wm et canon de 51 je crois .. On ma dit que c'était a cause de la longueur du canon .. Je sais que pour un calibre magnum il faut un canon long de preference, mais il avait jamais eu ce probleme avant .. Il tire des Evolution de chez RWS !

Des avis ?
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Ven 22 Jan 2016 - 17:45

Le 300WM n'est pas un calibre fait pour tirer à courte distance, il est trop rapide et la vitesse élevée à l'impact fait que les balles ne rentrent pas bien à cause de la réaction qui est proportionnelle à la vitesse à l'impact. Un canon plus long donnerait plus de vitesse donc aggraverait le phénomène. Si les balles sont trop molles elles expansent trop vite et ne travaillent pas en profondeur. La balle Evo n'est pas ce qui va le mieux pour la battue d'après ce que je peux lire sur les forums, elle possède pourtant un noyau soudé à la chemise, il devrait essayer l'Oryx de Norma ou la DL1 De Freyr. Elles font quel poids ces balles ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Ven 22 Jan 2016 - 19:04

AH bah tu ma dis tout le contraire de ce qu'on ma dit jusqu'a aujourdhui !

On m'avait dit que comme le canon était trop court, la balle perdrait enormement de puissance et vitesse par la meme occasion .. Et donc ne travaillait pas .. et qu'il fallait donc prendre un canon plus long ..

La evo fait 11gr et des poussiere et 180grains !

EN parlant de ca, il aimerait changer de balle ca tombe bien car cette saison il est a 3 boites de EVO tirées ca revient cher ..
Il chercherait une balle plus simple, demi blindé dans les 180grains autour des 11gr donc ..
la corelokt reste basique, mais je trouve pour l'avoir essayé qu'elle fait son travail pour son prix.. Serait ce un bon rapport qualité prix ?

Car norma reste quand meme cher, les pointes plastiques et tout ce qui se fait a coté .. non merci .. Et freyr meme si je suis extremement contant de ses balles.. ca reste dur de pouvoir avoir les produits en temps et en heures .. d'apres les dires ..
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Ven 22 Jan 2016 - 19:42

Sarcelle 66 a écrit:
AH bah tu ma dis tout le contraire de ce qu'on ma dit jusqu'a aujourdhui ! J'en étais sur, la balistique de comptoir n'est pas encore morte.

On m'avait dit que comme le canon était trop court, la balle perdrait enormement de puissance et vitesse par la meme occasion .. Et donc ne travaillait pas .. et qu'il fallait donc prendre un canon plus long .. Pour les tirs à courte distance la vitesse est un ennemi, la vitesse c'est fait pour tirer loin, sinon comment expliquer que les Brenneke ressortent.

La evo fait 11gr et des poussiere et 180grains ! Le poids est bon.

EN parlant de ca, il aimerait changer de balle ca tombe bien car cette saison il est a 3 boites de EVO tirées ca revient cher ..
Il chercherait une balle plus simple, demi blindé dans les 180grains autour des 11gr donc ..
la corelokt reste basique, mais je trouve pour l'avoir essayé qu'elle fait son travail pour son prix.. Serait ce un bon rapport qualité prix ? Il faut trouver la nouvelle Core Lokt, la Core Lokt Ultra Bonded, elle a un noyau soudé pour plus de cohésion après l'impact. La balle Nosler Partition même si elle est de conception ancienne est une valeur sure elle aussi.

Car norma reste quand meme cher, les pointes plastiques et tout ce qui se fait a coté .. non merci .. Et freyr meme si je suis extremement contant de ses balles.. ca reste dur de pouvoir avoir les produits en temps et en heures .. d'apres les dires ..
Pas que d'après les dires, c'est vrai que l'appro est compliquée.

J'avais déjà posté ça, mais je réitère:

La réaction des tissus est proportionnée à l'énergie reçue (action réaction, principe d'Archimède)
Une balle plus lente à l'impact reçoit moins de réaction en retour, elle est donc moins freinée.

Exemple concret la bassine d'eau. Prendre une bassine remplie d'eau, si tu poses la main à la surface et que tu pousses vers le bas, tu vas toucher le fond, si tu gifles la surface tu vas éclabousser de partout et tu ne pénètreras que de quelques centimètres.

A énergie cinétique égale, le projectile le plus lent pénètrera plus que le plus rapide. A masse égale dans la mesure où la puissance est suffisante pour traverser, le plus lent des deux pénètrera plus.
D'où l'efficacité des calibres africains ou standard qui sont "lents".

Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Sam 23 Jan 2016 - 14:20

Je suis d'accord avec Dédé sur le fond.
Toutefois, je vais me répéter car je l'ai dit souvent, le 300W est un très mauvais calibre pour la battue surtout quand on tire de près: ça esquinte la venaison et , en général, ça traverse le gibier sans lui transmettre son énergie. C'est le cas de ton père où la balle traverse le 25kg.
Pour le 80kg ça arrive que certains sangliers soient particulièrement résistants (mais le voisin n'a pas du avoir trop de mal pour l'achever)
Enfin, pour finir Very Happy , je ne crois pas que le fait que l'Argo ait une crosse composite ait eu une grosse influence sur les déboires de ton papa.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Sam 23 Jan 2016 - 16:53

Labrador27 a écrit:
Je suis d'accord avec Dédé sur le fond.
Toutefois, je vais me répéter car je l'ai dit souvent, le 300W est un très mauvais calibre pour la battue surtout quand on tire de près:  ça esquinte la venaison et , en général, ça traverse le gibier sans lui transmettre son énergie. C'est le cas de ton père où la balle traverse le 25kg.

Il peut devenir acceptable si l'on choisi bien sa balle et qu'on tire des chargements pas trop véloces, les canons courts avec des balles lourdes ramènent sensiblement les performances au niveau du 30-06, c'est mieux pour les tirs à courte distance.  Mais il est vrai qu'il occasionne beaucoup de dégâts, surtout avec des balles molles ou friables. D'après les statistiques de l'UNUCR, c'est le calibre qui occasionne le plus de recherches au sang. Je tire en battue avec du 270W, ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais je m'en tiens aux balle lourdes du calibre (150 grains) et dures: DL1 et Oryx, je n'ai jamais fais de gros dégâts de venaison. En revanche le 270 WSM fait comme le 300WM.

J'en ai une bien bonne à vous raconter à ce sujet, vécue ce matin en battue. Very Happy

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Sam 23 Jan 2016 - 23:12

Bon, chose promise...même si j'ai l'impression de parler seul. Very Happy

Donc ce matin dernière battue de la saison chez les militaires. Je suis posté sur un crête dans mon vallon préféré entre tous sur cette chasse.
Nous sommes quatre postés à intervalles de 50 à 70 mètres, chacun sur le haut de quatre talwegs qui descendent vers le fond du vallon. Dans mon casque j'entends que ça mène derrière moi et je perçois nettement le bruit caractéristique d'un animal qui arrive dans la broussaille, je me tiens sur mes gardes. Un beau ragot tout noir passe la crête et descend le talweg entre mon voisin de gauche et moi. Je le laisse descendre un peu histoire de le laisser dépasser le jalon qui marque les 30° règlementaires et je monte la carabine à l'épaule. Mon voisin a déjà épaulé depuis  quelques secondes et je vois que je suis pile dans l'axe, j'espère que ce con ne va pas tirer.
-Ho, je suis là !
Pas de réaction, il suis le goret dans sa visée et heureusement hors des 30°, il lâche sa première balle, manqué, deuxième balle, manqué. Je prends le cochon dans la lunette, je devance légèrement, il trotte gentiment, et je lâche ma première balle qui impacte juste sous son cou, je vois voler les romarins. Je réarme sans désépauler comme à mon habitude, reprends ma visée et j'entends partir la troisième balle du voisin, le cochon continu, encore manqué. Je corrige un peu vers le haut et tire au moment ou il entre dans une touffe de kermès pas très hauts, il fait pile et là j'entends le comique qui gueule "je l'ai eu je crois, il est pas ressorti". Ho putain, j'ai tiré le gros lot avec celui-là. Coup de fil au chef de battue pour signaler le mort et il nous dit de nous déposter pour aller prendre les chiens qui entre temps sont arrivés sur la bête. Arrivés tous les deux en bas le gus me dit " je l'ai eu, moi j'ai une 300 magnum (????), ça c'est l'entrée, le trou est plus petit. Je lui fait juste remarquer que suivant sa version, le trou d'entrée serait plus bas que la sortie et que ayant tiré du haut vers le bas sa balle aurait eu une drôle de trajectoire. Bon ok, vu le boulet, je ne discute pas trop, on verra ça à la découpe.
On remonte à nos postes respectifs, dès que les piqueurs reprennent leurs chiens, pour attendre la fin de battue.
Battue terminé retour au stand de tir qui nous sert de rendez-vous pour la dépouille. Pesée, c'est un male de 62 kilos pas très vieux, pas encore armé sérieusement. La peau retirée, le boulet revient à la charge en répétant que lui il a une 300 WM, sous entendu peut être que les autres calibres ne tuent pas. Le chef de battue me demande de quel côté je l'ai tiré, je lui répond que le sanglier se déplaçant de gauche à droite, je l'ai donc tiré sur son coté droit, à une cinquantaine de mètres, de haut en bas avec un dénivelé d'une dizaine de mètres et que le trou d'entrée se trouve donc côté droit de l'animal. Le boulet maintient que c'est la sortie, il commence à me les rouziguer sérieusement. Je prends une baguette de bois qui trainait là, je l'enfile dans le trou d'entrée en haut de l'épaule droite et elle ressort pile dans le trou de sortie sous l'épaule gauche, et là devant toute l'assistance je lui demande de m'expliquer comment en ayant tiré de haut en bas avec 10 m de dénivelé sa balle avait fait pour impacter sous l'épaule gauche et ressortir en haut de la droite. Le chef de battue convaincu m'attribue le cochon. Il y en a qui sont vraiment lourds. Very Happy
La balle Oryx est entrée à la pointe de l'omoplate droit, a coupé la colonne vertébrale juste sous les apophyses et est ressortie sous l'épaule gauche en faisant un trou dans le cuir à peine plus gros que son propre diamètre, mais sous la peau le trou dans les muscles faisait au moins 4 cm.

macgyver13
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 7:34

Bien joué Dédé, cheers mais le boulet avait une 300 machin chose , peut être que la balle a ricochee sur un rocher et a tué l animal ,d ou le trou de bas. en haut !!!!!!! Laughing Laughing
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 9:58

C'est surement c'la oui, la balle zigzagante, c'est nouveau, ça vient de sortir. Very Happy

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 11:20

Bravo pour le sanglier Dédé ... et pour ta patience .
C 'est marrant comme certains refusent toute explication en balistique et s 'attribuent bien vite un animal pourtant loupé ... Rolling Eyes

louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 18:02

Bravo Dédé...
Aujourd'hui je sort mes jeunes au chevreuil, un seul brocard au tableau mais 2 bonnes heures de menée avec la meute au complet, le travail commence à payer. Very Happy
L'après midi nous attaquons un sanglier dans une grosse lande, coup de chance c'est manqué dès le départ, ouf, c'était une belle laie.... elle court toujours... heureusement qu'ici personne ne tire avec du 300 machin chose Very Happy
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 18:35

Bravo ,tes chiens font visiblement de l 'excellent travail ! Cool
Petite question : lors des battues de chevreuils quelles sont les consignes : tirer uniquement l 'animal mené par les chiens (ce qui est tout de même le but de la chasse aux chiens courants) ou aussi les animaux dérobés qui sortent de l 'enceinte "au hasard" ? Chez moi c 'est la 2ième formule qui est choisie (faut bien boucler le plan de chasse Rolling Eyes ) et plus de la moitié des animaux sont tués ainsi .

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Dim 24 Jan 2016 - 22:09

Tout dépend du but premier, soit c'est la chasse aux chiens courants pour le plaisir, soit c'est la régulation de l'espèce chassée. Mais la seconde raison est de nos jours la plus répandue.

ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Lun 25 Jan 2016 - 16:50

Il y a en effet des bons dans les battues.Surtout ceux qui ont la meilleure arme, la meilleure balle et qui ne loupent JAMAIS.Hélas,entre la balistique et eux , le vide est sidéral, mais leur aplomb est énorme Evil or Very Mad
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Lun 25 Jan 2016 - 18:58

Voilà, petit point de vue sur les battues, bien sûr un conducteur de meute ne pense qu'à lui, mais il doit faire avec les postés, eux ne souhaitent qu' une chose : une belle bête au tableau, alors forcément, nous chassons ensemble, sans postés... pas de piqueur... pas de chasse ... pas de plaisir...Pas si simple que cela à gérer la chasse : personne n'est essentiel, il faut "ménager la chèvre et le choux"... Very Happy
duj59
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Jeu 28 Jan 2016 - 14:03

Samedi journée au poste rien les 3 premières traques début de la 4eme je suis posté en retour 3 chevreuils sont annoncés, lancés à fond ils passent a une dizaine de mètres de mon voisin et une cinquantaine de mon poste. Je risque une balle mais sans grand espoir .... voila rien de bien passionnant.
Par contre on ne voyait plus trop de brocards, au tableau final 8 chevreuils ( 6 brocards et 2 chevrillard et pourtant le tir était ouvert). Voici quelques photos (certains auraient pu je pense plaire à quelques-uns d'entre vous passionnés d'approche).

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Jeu 28 Jan 2016 - 15:17

En effet Thomas ,celui-ci en tir d 'été m 'aurait beaucoup plu . Wink
Vos plans de chasse "chevreuils" sont bouclés ? Pas totalement chez moi ,va falloir faire des battues en février .

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Jeu 28 Jan 2016 - 16:04

Oui, joli le second. I love you

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Jeu 28 Jan 2016 - 18:06

Comme défini sur un autre sujet , je suis convié (surtout mon chien) à une chasse en battue sur un point noir (d'après la FDC77)...
Au rendez-vous , un responsable pour la chasse commandité par le propriétaire , celui-ci étant absent .Nous sommes 12 en tout , pas de chien , les bois sont très clairs ...
Consignes de tir : renards sangliers en dessous de 50 kg à volonté ...Le responsable insiste sur le fait que cette chasse est une chasse de copains, invités pour le sérieux de leurs tirs et en l'absence du propriétaire , toute bévue serait mal venue !
Première traque , je suis placé en retour , il est 10h15 , fin de traque 11h30 ! Une cinquantaine de sangliers seront levés , une balle tirée , rien au tableau , pour ma part , rien vu !
Seconde traque , nous sommes 8 alignés le long d'une petite route , les quatre autre chasseurs sont postés sur une ligne en contrebas de la chasse .Détail qui a son importance une partie de la propriété est grillagée le long des routes ...Nous démarrons tous les 8 en direction d'une allée droit devant nous à environ 100m , mon voisin de gauche annonce sanglier sur sa gauche , 40/50 sangliers se dérobent et filent devant lui .Nous arrivons sur l'allée , je reste avec 3 chasseurs en retour ,et là , un festival de sanglier qui sautent à mon voisin de gauche , ensuite entre nous deux ...Gros problème les gros sont entre mélés avec les petits , impossible de faire un choix dans ces compagnies qui n'en finissent pas de sauter .Mon voisin lâche tout de même deux balles , moi une , mais pas très sur de moi et un peu loin pour mon point rouge ...En bas ça tire , bref dix minutes ou Verdun in mémory fut à l'honneur ...
Fin de traque , contrôle des tirs , mon voisin à touché , balise au sang puis on descend voir les collègues .Un sanglier mort et trois blessés ! retour au voitures et c'est parti pour la recherche ...
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   Jeu 28 Jan 2016 - 19:17

Beaucoup d 'animaux pour finalement un tableau assez modeste .
Bravo pour le sang froid en s 'abstenant de tirer "dans le tas" .Pas sûr que cette attitude s 'applique partout ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battues 2015/2016   

Battues 2015/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant