CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Battues 2014-2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Ven 3 Oct 2014 - 18:38

En plaine peut être, mais en territoire accidenté je suis assez dubitatif sur cette théorie. On se poste toujours de la même façon et quel que soit le vent on a pas le choix des accès, y'a des jours comme ça où ils sont remisés ailleurs, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Ven 3 Oct 2014 - 18:50

Demain matin, première battue chevreuil de la saison, une belle meute de "poitevins", espérons une bonne voie. Bon, pour moi, je ne tiens pas compte des consignes de tir, donc un brocard sur la menée ou rien, le tout est de se poster en silence au loin et d'espérer la venue d'un beau mâle bien poussé par la meute... c'est pas gagné d'avance, mais bon, à ce jeu là, je ne suis pas trop mauvais !
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Ven 3 Oct 2014 - 21:19

Battue dans les miscantus ce matin , je tire un renard à 150 m loupé ...Deuxième battue un renard de nouveau qui semble accuser mais qui me berne , parti en vrille mais pas de trace de sang ...Au final deux sangliers au tableau !(Pas de photo un de 50kg et un margouillaud de 20kg)
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Ven 3 Oct 2014 - 21:31

Vous arrivez à les faire sortir de ces herbes? C'est pire que le maïs il me semble.

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 5:41

C'est assez difficile , surtout au début , ça repousse de plus en plus dense d'année en année .Il en est sorti une quinzaine , au bout ou il n'y avait personne , bien sur ... No
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 12:07

Battue ce matin ,et je n 'ai pas perdu ma matinée !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Niveau battue proprement dite ,rien à raconter ,24 fusils ,5 chevreuils levés ,3 tirés et 1 seul tué (rien pour moi) ,pas terrible donc .Mais voilà ,à l 'apéro ,je discute avec le président et le garde et ils commencent à ronchonner : pas assez de monde pour fermer les lignes ,les vieux pas assez attentifs etc .Bref on va jamais réussir à fermer les 16 bracelets restants à ce rythme (d 'autant qu 'avec l 'arrivée des palombes et des grives on va plus voir personne) .
Ils me disent donc : on y arrive pas alors c 'est toi qui va faire affuts et approches pour fermer au moins 1 bracelet ,et si en fin de saison il en reste trop ,tu t 'en occuperas ! J 'en suis resté bouche bée ! Je leur dis que je leur amènerai toute la venaison pour le partage ,pas de problème .Je leur dis que je voulais juste 1 bracelet pour le tir d 'été du brocard : pas de problème tu l 'auras aussi mais tu en a un dès maintenant ,d 'ailleurs le voilà .
Parfois ça vaut le coup de participer à une battue même si on ne tire pas ! Very Happy

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 14:35

Comme quoi , partager son avis sans trop s'énerver , ça peut porter ses fruits !cheers Bonne chance , reste plus qu'a concrétiser avec un bon prélèvement .Very Happy
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 15:44

Y'a pas un truc à louer dans ton patelin Pascal ? Very Happy

Tu t'es démer...brouillé comme un chef et ça prouve bien que du chevreuil ils s'en battent les flancs.

duj59
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 16:22

En voila une idée qui est bonne !!!
Allez Pascal montre leur comment on fait.
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 17:10

Very Happy Very Happy Oui, et essayes d'en faire un autre aussi beau. En te pressant, tu trouveras de animaux coiffés.
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 17:23

Grosso modo ,il me reste 1 mois pour un brocard coiffé .Mais je vais pas faire le difficile ,on me donne les bracelets alors ... Si trop tard en saison ,une chevrette fera l 'affaire ,le bout de viande fera le bonheur des petits vieux et moi je me contente de la chasse . pirat
Incroyable comme les choses ont rapidement tourné ! Assister à toutes les AG ,donner ses arguments mais sans s 'imposer ,être patient et ne pas vouloir tout révolutionner d 'un coup ,finalement ,ça paye .Merci quand même à la démotivation générale vis à vis des battues aux chevreuils qui donnent assez peu de résultats ...

Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 18:15

pascal33 a écrit:
Merci quand même à la démotivation générale vis à vis des battues aux chevreuils qui donnent assez peu de résultats ...

Et hélas, un déchet important du au tir au plomb, souvent trop loin pour tuer net mais pas pour que l'animal aille crever misérablement, au loin.
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 18:22

Ca je ne le sais que trop bien ,malheureusement .Faut peut-être pas chercher bien loin la cause de la baisse des populations . No
Mais pour le tir à balles du chevreuil chez moi ,là on en est pas encore là ,loin s 'en faut .Mais petit à petit ,je glisse cette idée de temps en temps ,doucement ... Rolling Eyes

ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Sam 4 Oct 2014 - 20:04

Belle opération Pascal.Bravo.C'est vrai qu'on sent une lassitude des battues chevreuils, moi le premier , d'ailleurs ( j'y vais vraiment par obligation et correction et je suis loin de les faire toutes ).Dans le cas présent , l'attrait du morceau de viande ne motive même plus.Du coup, les quotas ont du mal a être réalisés, pas faute d'animaux, il y en a à revendre, mais faute de pouvoir fermer les enceintes correctement.
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 9:41

Pour motiver la participation aux battues j 'ai proposé la solution suivante : lors des battues ,les animaux tués sont découpés et mis au congélo et les morceaux ne seront distribués qu 'à la fermeture et aux participants les plus assidus .

sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 9:43

D'où vient cette démotivation pour le Chevreuil ?
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 9:50

Du peu d 'occasions de tir je pense .En battue faut être bien placé sinon on ne tire que rarement ,cet aléa a fini par lasser les gars du coin malgré la présence des animaux .Et puis bizarrement ,même si c 'est le seul gibier 100% sauvage avec les sangliers occasionnels sur ma commune ,le chevreuil n 'a jamais vraiment réussi à gagner ses lettres de noblesse ici .Aucune vraie considération pour ce beau gibier qui n 'arrive pas à rentrer dans les moeurs chez moi .Je crois bien être le seul sur ma commune à m 'y intéresser vraiment (tant mieux finalement pirat ) ,et à cette période de l 'année les gars ont déjà la tête en l 'air pour grives et palombes ,les 2 gibiers qui sont vraiment chassés avec passion ici .

sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 9:52

OK

Il s'agit alors de question de moeurs de chasse Girondine apparemment puisqu'un autre Girondin fait le même constat.

Qu'en est il en terme de conséquence pour l'attribution des bracelets aux sociétés ?
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 10:25

Les densités sont bonnes partout en Gironde .Je pense que les attributions se font en fonction des zones (forêts ,vignes ,secteurs plus agricoles) mais surtout en fonction du nombre d 'hectares boisés par commune .A noter : le plan de chasse "chevreuils" dépasse les 10 000 animaux en Gironde .

sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 11:46

OK.

Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 12:31

Hier j'accompagne mon pere sur son nouveau territoire en montagne. On devait faire la réservé car il y avait du monde (prefet, directeur de la FDC66 et FDC indre et loire) mais pour le coup on était trop.. Donc on part faire une autre partie, et on me demande de me poster car il manque un poste! N'ayant pas ma carabine, un piqueur me prete sa carabine browning a levier sous garde en 270WSM avec une lunette de battue spartan...
Bref, je pars au poste, je m'instale je suis posté sur une piste de ski. Je prends mes marque avec la carabine, qui ne me convient pas du tout, crosse beaucoup trop courte, du mal a voir clair dans la lunette avec un reticule ENORME.. Enfin pas trop le choix! Le temps passe, ca brame partout, ca tire quand je vois mon voisin de poste se baisser et épauler, 1 biche et 1 faon arrivent au trot devant lui puis déscendent vers moi et me font le travers a 40m.. J'épaule, et là écran noir, obliger de reculer un max la tete pour voir dans le lunette: Pam, Pam, Pam.. je ne sais meme pas ou j'ai tiré..
Les deux cervidés continue leur route et sortent 100m plus loin a mon pere, qui laissera la biche sur place!
Bonne petite matinée de chasse !

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 13:11

Bien pour ton père ,dommage pour toi .Laisse ta carabine dans la voiture dans ce genre de cas ... Wink

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 13:44

Monsieur chasse avec les huiles maintenant! Very Happy Une carabine c'est comme une brosse à dents, ça ne se prête pas, t'as de la chance de ne pas avoir pris la lunette dans la tronche avec cette crosse trop courte. En tout cas ton père semble avoir la sienne en paluches, bravo à lui encore.cheers

Rien vu d'autre que des grandes pattes ?

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 13:58

Encore une belle chasse .T'as raison on laisse pas une carabine dans une voiture , ça disparait souvent très vite !
ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   Dim 5 Oct 2014 - 17:02

pascal 33 a écrit:
lors des battues ,les animaux tués sont découpés et mis au congélo et les morceaux ne seront distribués qu 'à la fermeture et aux participants les plus assidus .

Même ça,(la viande), ne motive plus les gars Rolling Eyes .Il y a certains coins ou ils sont obligés de faire appel à des chasseurs d'autres communes pour pouvoir faire leur plan de chasse.La désaffection est moins grande au sanglier, quoique, là aussi on sent une lassitude.En plus il y a incontestablement un soucis générationnel. en plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battues 2014-2015   

Battues 2014-2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant