CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Venerie sous terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Venerie sous terre   Sam 31 Mai 2014 - 16:53

Comme tous les ans  nous organisons des  journées déterrage blaireau pour maintenir la population à un niveau raisonnable.1ère journée ,12 personnes 8 heures de "terrassement". En fin d'après-midi  trois blaireaux de pris.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Sam 31 Mai 2014 - 17:06

Bravo, pas trop de chiens esquintés ?
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Sam 31 Mai 2014 - 18:45

Non, tous les chiens sont en pleine forme (pour une fois).
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Sam 31 Mai 2014 - 19:55

Oui, déterrage de blaireaux = longs travaux de couture des plaies et de nettoyage des yeux des chiens après la chasse.
mais quelle belle chasse  I love you 
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Sam 31 Mai 2014 - 21:59

Je ne veux pas en dégouter ceux qui aiment, mais je ne trouve rien de grandiose à sortir un animal de son refuge au bout d'une pince. Et apparenter le terrassement à de la vénerie, j'ai jamais pigé le truc. scratch 

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Dim 1 Juin 2014 - 0:39

Le déterrage est la seule manière de gérer les populations et surtout les dégâts qui vont avec. Après on aime ou pas, mais c'est une chasse beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup d'huile de coude et surtout de très bon chiens sont indispensables...
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Dim 1 Juin 2014 - 10:45

Dédé 13 a écrit:
Je ne veux pas en dégouter ceux qui aiment, mais je ne trouve rien de grandiose à sortir un animal de son refuge au bout d'une pince. Et apparenter le terrassement à de la vénerie, j'ai jamais pigé le truc. scratch 

Dédéééééééé !!
Manifestement tu n'as pas assisté à une séance de déterrage, par une équipe de passionnés.
C'est sûr que si on se limite à l'acte ultime c'est pas terrible (mais est ce plus joli de daguer un cerf épuisé par la meute, dans un étang ? De tirer un canard posé, la nuit, au gabion ? Ou de tirer, à 30m, un brocard qu'on a fait venir à soi en l'aboyant ?
Ce qui fait la beauté d'une chasse c'est l'action de chasse: Tout ce qu'il faut déployer de science et de moyens pour pouvoir arriver à cet acte ultime.
Crois moi, c'est exactement de la vènerie: Les chiens qui poursuivent le blaireau, sous terre, dans son réseau de galeries (parfois immense, j'en ai vu de plusieurs centaines de mètres) et qui le localisent par leurs cris. Les chasseurs qui suivent la chasse à l'oreille (comme dans la vènerie) et qui creusent pour essayer d'entrer en contact avec l'animal de chasse ou de désenfouir un de leurs chiens. Car le blaireau se défend âprement: Il y a 2 ans, on a attaqué un terrier à 9h30 ............... Et pris la bête à la nuit, aux phares ! Trois fois des chiens ont été enfouis dans des aculs et n'ont du leurs sauvetages qu'à l'ouïe fine d'un des terrassiers. Un rude combattant ce blaireau ! Il nous a fait remuer des dizaines de M3 de terre sablonneuse, blessé assez gravement 2 chiennes et essayé d'enterrer vivantes 3 autres.
Bref, si tu avais été des nôtres et que tu avais insisté pour lui éviter le déshonneur de la pince en le prenant à la main, on t'aurait laissé faire  geek 
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Dim 1 Juin 2014 - 12:59

Je respecte tous vos arguments, mais perso ça ne plait pas. Pour moi la vénerie c'est le chien courant avant tout, pas les chiens pin's qui restent des heures dans un acul à attendre que leurs maitres aient déblayé des mètres cube de terre pour les sortir de là. Je comprends que certains puissent aimer ça, mais pas moi. Je préfèrerais chasser le renard comme le fait Louarn avec des chiens courants. Le terme de vénerie pour le déterrage a au cours des siècles été un peu dévoyé. En fait dans le temps le renard était chassé au chien courant et s'il n'était pas pris par la meute et qu'il se terrait, c'était là que les déterreurs et leurs petits chiens intervenaient. De nos jours on repère les terriers et on attaque direct avec pic et pioche sans chasse préalable, ce n'est plus du tout de la vénerie.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Labrador27
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Dim 1 Juin 2014 - 15:05

On ne parle pas de renard mais de blaireaux: Autant le goupil peut se chasser de plusieurs façons ( et pendant la journée, à l'extérieur), le blaireau c'est piégeage ou déterrage, car le jour il est sous terre et c'est mission impossible de le faire sortir.
louarn 29
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Dim 1 Juin 2014 - 16:24

Le déterrage des nichées de renards, ce n'est pas la même chasse, beaucoup moins compliqué dans la plupart des cas : c'est plus de la destruction. Bon même si ce n'est pas mon truc, c'est concevable en cas de surpopulation ou sur des territoires ou il n'y a pas de "renardiers". Par contre la chasse du blaireau... c'est quelque chose !  Very Happy 
macgyver13
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   Lun 2 Juin 2014 - 5:11

moi , j en connais plein , des blaireaux qui trainent dans la rue!!!! Laughing  ok je sors !!!!!!! Neutral 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venerie sous terre   

Venerie sous terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1