CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Approches hivernales .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 10:28

Ce gibier me faisait rever, c'est fait , pas un trophé de dingue mais pour un premier c'est un souvenir de dingue!
Comme le dit dédé , me manque plus qu'un bel isard pour avoir le big five francais !

Rien de mieux qu'une belle photo pour rendre l'honneur et garder un beau souvenir !

Pour patienter..

Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 11:06

Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 12:53

Un week end de chasse au sommet des cimes catalane

Nous sommes le samedi 24 septembre, mon pere son amis et moi partons pour un week end de chasse dans nos montagnes préférées : les Pyrénées.
Il est 6h45, le brame retenti autour du local de chasse, tout le monde est a l'heure, impatient de grimper sur les hauteurs pour la battue du jour .
Très vite les consignes de tirs sont donnés par le chef de battue : aujourd'hui on a autorisation de tir sur biches/faons, daguets et 4 cors , chevreuils coiffés et sangliers qui sont quand même rate a cet altitude.
Les lignes et postes distribué , une bonne demi heure de 4x4 , 45 minutes de marche et me voila au poste !
Mon pere et Jean Michel sont posté juste avant moi.
Pour ma part, un tres jolie poste en bout de battue, beaucoup de clair, mais un troupeau de vache ruminent devant moi !
Les premiers chiens se font entendre dans la vallée ainsi que les premiers tirs , le temps est superbe et la vue imprenable . C'est pour des matinées comme ca qu'on ne regrette pas de s'etre levé tot!

La nature appartenant a tout le monde, les premiers randonneurs font leurs apparitions, 2 puis 2 de plus .. Entre deux groupes de grimpeur, j'aperçois un splendide cerf en face de moi suivit d'une biche que mon voisin loupera !
Quelques minutes plus tard, deux autres grimpeurs passent et s’arrêtent a quelques metres de moi pour discuter .. Le hasard fait mal les choses, pendant leurs grande discutions sur ma tenu orange, deux biches me viennent droit dessus en sous bois et s’apprête a sortir plaine prairie !  Arrêt immédiat des deux cervidés et demis tours .. au revoir !

Je ne verrai rien d'autre de la matinée, fin de battue  seul un jolie brocard sera prelevé.

Apres un bon repas entre chasseur, il est temps d'aller repérer le secteur pour la journée d'approche du lendemain.

Dimanche 25 septembre,

Jout tant attendu par nous trois, c'est notre tour de chasse a l'approche sur le secteur du madres. Jolie secteur avec beaucoup de foret , prairie sur les hauteurs, éboulis , mouillère !
Nous avons droit de tir d'un seul animal isard ou mouflon indéterminé.
Le reveil sonne a 5h, tout le monde est debout avant l'heure, la nuit fut courte. Petit déjeuné engloutie, préparation du sac a dos et de la répartition du terrain de jeu et grand départ .
7h15, il est temps pour moi d'enfiler le sac a dos , charger la xbolt , m'équiper des jumelles et d'attaquer la premiere monter pour atteindre les crêtes.

Arrivée en crete je jumelle le long de la riviere en contre bas , une chevrette se défile devant mon pere qui part sur son secteur , un jolie cerf grimpe devant moi avec ses biches .
Les premiers rayons de soleil apparaissent sur les cimes , je m'allonge en crete et jumelle tranquillement la vallée de l'autre coté .
Tres vite je repère 3 mâles mouflons a environ 250/300m qui regardent deja dans ma direction  scratch  vent tourbillonnant ? ai-je dérangé d'autres animaux? je ne sais pas mais je suis repéré . Ce sont 2 jeunes mâle que j'estime a 4 ans et un beaucoup plus beau d'environ 5/6 ans .
Je réfléchie a une stratégie d'approche, je fais demi tour en rampent, emprunte la foret a l'abris des regards et a bon vent .
J'aperçois a nouveau les mouflons toujours au meme endroit, je continue mon approche, mais il se feront plus malin que moi et grimperont en réserve avant meme que je puisse m'en approcher.

Bon on se ressaisie, et on change de crête. Petit coup de jumelle sous le Roc Marie, dans les éboulis, rien de rien  No  Pas grave j'avance doucement en sous bois, un cerf glisse dans ma direction , un jeune 8 que je laisse poursuivre sa route .
Je traverse une mouillère , arrive a l'éboulis , m'assoie sous un arbre a l'abris et envoie un message a mon pere pour savoir si tout va bien . Lorsqu'un mouvement dans les genets attire mon regard: coup de jumelle, une corne de mouflon dépasse !!! Ils sont la couché a 80/90m au dessus de moi .
La pression monte, l’adrénaline s'empare de moi. Resté calme et étudier la situation : soit j'attends qu'ils se lèvent, soit je tente une approche par le bois .
J'opte pour le second choix, pose mon sac a dos au sec, enfile la cagoule, les gants , un petit coup de jumelle: ils sont encore là!
Je grimpe tout doucement dans le bois, je sors en lisiere a hauteur des mouflons mais ce qui devait arriver arriva . Ils ne sont plus là. Pas de panique, ils doivent grimper vers les cimes, je continue ma route.
10 m plus loin un mouvement m'alerte , un mouflon sort des arbres en plein découvert, seulement a une trentaine de metre de moi . Il est tres jeune, un second sort derrière lui un peu plus âgé 3 ans environ .
Je perds pas de temps, la croix sur l'épaule, la xbolt rugit et ma 7rm vient se loger pleine épaule du jeune Ovis . Il s'écroule dans ses traces !
D'autre animaux plus jeunes sortent et grimpent sur les roches avant de disparaître.

Un immense bonheur  m'envahit , je préviens de suite mes deux compatriotes qui me rejoigne sur les hauteurs.

Ce jeune mouflon, que j'attendais depuis longtemps, un reve qui enfin se réalise, une immense matinée , dans un cadre de rêve, avec une belle action de chasse. What else ?

Enfin reuni, on monte au point culminant pour casser la croûte avec une vue imprenable sur les pyrénées . Puis quelques photos souvenir et depart pour la voiture.

Ce week end de chasse se finis en apothéose..

Maintenant prochaine étape , la quête du graal pyrénéen : l'isard ..

le poste de battue

La vue sur les cretes lors de l'approche

le creston
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 14:23

Belles photos cheers Merci
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 16:32

Super Vincent, merci pour ce récit et ces belles photos. Ca va faire de gros souvenirs tout ça.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Lun 26 Sep 2016 - 18:00

Trés beau récit et quelles photos ! I love you
Ca y est tu tiens ton 1er mouflon !!! Et avec la manière : tu as choisi de tenter une approche sous bois plutôt qu 'attendre qu 'ils se lèvent .C 'était plus risqué ,mais plus sportif : la classe ! Wink
L 'approche est vraiment la plus belle chasse .Encore bravo Vincent . Very Happy

pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Mar 14 Fév 2017 - 14:35

Il me restait cette année (comme tous les ans d 'ailleurs ) un bracelet à boucler en chasse d 'approche en sud Gironde ,limite Landes ,sur une chevrette ou un chevrillard .Après 2 sorties bredouilles (dont un chevrillard loupé à 200m.) ,je repars avec un temps idéal ,beau et un vent régulier . Very Happy
Et ça va pas trainer ! Twisted Evil
Après 300m de marche ,je longe une parcelle bien ensoleillée de petits pins ,et là 2 chevreuils se défilent .Ils ne m 'ont pas éventé mais seulement été surpris par un léger mouvement .Ils trottent sur 150 ou 200m puis se mettent à manger .Impossible de les approcher directement ,je vais devoir faire une large boucle pour rester à bon vent et ne pas avoir le soleil dans les yeux .
Prés de 400m à 4 pattes ou courbé en 2 ,tout doucement ,mais mes animaux ont disparu .Cette séance d 'approche dure 45mn et au final je débouche sur une immense coupe ,végétation haute et gros tas de souches .Ils sont sûrement là-dedans .Longue séance de jumelage et je tombe sur une tache de poils noyée dans cette végétation à seulement 30m ! C 'est le brocard ,sa femelle est probablement proche .J 'observe longuement et finalement je découvre une oreille qui bouge derrière un petit pin à 50m .
Trépied en place ,je me calle et j 'attends qu 'elle se déplace légèrement .5mn plus tard la carabine claque ! Bracelet fermé ! Cool
Une belle approche de fin saison ,peut-être ma plus belle de l 'année . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Vivement le 1er juin !!! cheers

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Mar 14 Fév 2017 - 16:20

400 mètres, en effet belle approche, bravo Pascal ! cheers

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Mer 15 Fév 2017 - 6:30

Bravo Pascal ! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Mer 15 Fév 2017 - 7:02

Belle action de chasse cheers
duj59
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Jeu 16 Fév 2017 - 7:27

Bravo Pascal cheers !!
L'approche en fin de saison doit être plus compliquée les animaux sont-ils plus méfiants ?
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Jeu 16 Fév 2017 - 10:07

Oui ,bien plus compliqué je trouve (même si ce territoire est très peu chassé) car les animaux connaissent la musique et leur pelage d 'hiver est plus difficile à repérer que leur pelage d 'été .Mais c 'est encore plus passionnant . Cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Approches hivernales .   

Approches hivernales .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3