CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le sanglier à Bibinou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 12:11

Hier pas très bonne fin d'aprem ...
On fera la pente ( avec mon cousin ) et on lèvera un lièvre qu'on rate lamentablement No
Puis vers 19h, on descend on bord de l'Ardèche pour faire les quelques palombes qui tournent.
Bonne pioche, on aperçoit une volée d'une dizaine d'oiseaux qui viennent en plein sur nous on se baisse mais elle sont a environ 35 mètres de haut ... Je fais mon premier triplé et mon cousin un doublé + une blessée !!
Pendant qu'il va les chercher, j'en tombe une de plus mais elle tombe de l'autre côté de l'ardèche Rolling Eyes
Le chien la voit est décide de traverser ( la rivière fait quand même 40 mètres de large et avec les pluies des derniers jours, elle est assez haute avec un bon courant ) Very Happy
Seulement, il longe le long le nez en l'air, et ça pendant 10 bonnes minutes. Puis il rentre dans le sous bois et commence a aboyer !
Ni une ni deux on met des balles et au bout de quelques secondes on voit environ 30 mètres en amont un sanglier trottinant sur la berge d'en face et qui décide de traverser !
On cour pour pouvoir se mettre là ou il sortira surtout qu'il a 40 mètres à faire en nageant ! On se place et il lui reste encore une bonne distance et il nous viens en plein sur nous !!!
On charge rapidement le fusil mais mon cousin s'aperçoit qu'il a plus de balle et moi j'en ai que trois !!
Il me dit doucement que c'est pour moi, la tension monte Very Happy
seulement en fermant la culasse après avoir mis la cartouche, il décide de se laissé dériver un peu et de prendre la coulée 20 mètres en dessous, du coup sans bouger, je commence à le viser.
Il longe le bord sur 5 mètres environ mais impossible de le tirer, il est de " cul " Mad
Puis il prend en travers comme un dingue et me surprend, du coup, il me reste quelques mètres avant le roncier, je lâche ma balle et il s'écroule en avant dans le roncier...
Seulement, il continu mais impossible de tirer à l'aveugle !
Du coup on lui part aux fesses et je donne une balle a mon cousin au cas ou .
J'arrive au lieu d'impact et il y a des éclaboussures de sang de partout du coup, comme je peux, j'essaye de suivre dans cet énorme roncier et il me repart avec des grognement à environ 5 mètres, mais j'avoue avoir un peu peur parce-qu'il est vraiment gros mais je ne peux toujours pas le tirer a travers ce roncier ...
Mais il part en direction de mon cousin qui s'est placé dans un champs. Effectivement il lui sortira mais à 100 mètres, il le tir mais il le rate ( ça fait loin ).
On le suit à la trace sur 200 mètres, du sang en petite ou grande quantité ...
On décide de s'arrêter parce-que à la fin, on suivaient les traces au portable et le chien n'osait pas partir parce-qu'il avait visiblement peur ...
Bref on y retourne ce soir avec mon père mais sans fusil, pour l'instant on a pas le droit de chasser le vendredi.
Décidément je suis vraiment pas chanceux avec ces sangliers et ce n'est pas faute d'en voir No
En plus pour couronner le tout, j'ai perdu en le poursuivant mon plein-choke No
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 13:45

Et ça s'arrête là ? Pas de recherche au sang, il n'y a pas un conducteur de chien dans ton canton? Je ne comprends pas qu'on laisse un animal blessé errer dans la nature sans rien faire. No

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 13:52

Sans rien faire stp, j'allais pas y rester la nuit, on y est rester jusqu'à 20h30, on a arrêté parce-que, on y voyait plus !
Des conducteurs de sang il n'y en a pas mais pas besoin vu ce qu'il a perdu vraiment beaucoup de sang, c'est pas la première fois, et lui il a bien morflé donc normalement on devrait le retrouver.

Dernière édition par Bibinou07 le Ven 28 Sep 2012 - 13:54, édité 1 fois
Véga 50
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 13:53

Vivement demain qu'on puisse lire la fin de l'aventure !
Voir le profil de l'utilisateur http://jcboscher.jimdo.com
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 13:55

Véga 50 a écrit:
Vivement demain qu'on puisse lire la fin de l'aventure !
Déjà ce soir aussi je vous tiendrai au jus !
Mais faut que j'attende que mon père finisse ces cours et là en attendant, je vais acheter des balles parce-qu'il m'en reste qu'une ...
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 15:31

C'est vraiment du grand n'importe quoi ...Vu ce qu'il a perdu comme sang ? Faites appel à un conducteur de chien de rouge au lieu de jouer les Rambo derrière un sanglier ! On vous apprend quoi au permis de chasser ?
Lâcher une balle de fusil à 100m sur un grand gibier , c'est pas possible ...Faut vous faire soigner ! affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:10

Citation :
Lâcher une balle de fusil à 100m sur un grand gibier , c'est pas possible ...Faut vous faire soigner

C'est quoi la balle une brenekke ??

Trés certainement puisque vous chassiez le pigeon juste avant,donc c'est au calibre 12.

Effectivement,c'est un peu loin pour achever à 100 m avec une brenekke.M'enfin je comprends à la limite puisqu'il était déjà blessé lors du 1er tir à + ou - 30 mètres si j'ai bien compris le récit.

J'espère que tu le retrouveras,sinon,c'est dommage,ce sera pour une prochaine fois Sad n'est ce pas ! allez que la chance soit avec toi !
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:39

pat77 a écrit:
C'est vraiment du grand n'importe quoi ...Vu ce qu'il a perdu comme sang ? Faites appel à un conducteur de chien de rouge au lieu de jouer les Rambo derrière un sanglier ! On vous apprend quoi au permis de chasser ?
Lâcher une balle de fusil à 100m sur un grand gibier , c'est pas possible ...Faut vous faire soigner ! affraid
Au lieu de faire ce genre de commentaire, je vais t'apprendre qu'en Ardèche il n'y a pas de conducteur de chien de sang, de plus tu fais comment quand tu as un sanglier blessé qui te passe a cent mètres ?
Moi en tout cas je lâche une balle pour le coucher et si il n'est pas mort ben je le finis et ça ne se finit pas comme maintenant !
Jouer à Rambo !?! Non mais sérieux on allez pas attendre ( si il y en avait un ) un conducteur de chien de sang qui serrait arriver sans doute à la nuit, donc on le recherche sauf qu'il à continuer pendant encore un long moment et c'est pas faute de l'avoir chercher crois-moi !
A 100 c'est tout a fait possible de tuer un cochon en plus, en battue tu serais étonner de la distance ou les mecs arrivent à tuer un sanglier et c'est plus de 100 mètres et avec un 12 !
Maintenant, fais plus attention la prochaine fois aux circonstances et autres parce-que ton commentaires et pas très réfléchie je trouve ....
Sifflounet au moins tu as compris, plutôt que de voir partir une bête blessée, même si elle passe a 100 mètres ben on essaye de la coucher pour l'achever au plus vite ...
J'espère en effet qu'on le retrouvera !...

Dernière édition par Bibinou07 le Ven 28 Sep 2012 - 16:40, édité 1 fois
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:40

Bibinou07 a écrit:
Sans rien faire stp, j'allais pas y rester la nuit, on y est rester jusqu'à 20h30, on a arrêté parce-que, on y voyait plus !
Des conducteurs de sang il n'y en a pas mais pas besoin et bien, y'a encore du boulot à faire mon pauvre Pat vu ce qu'il a perdu vraiment beaucoup de sang, c'est pas la première fois, et lui il a bien morflé donc normalement on devrait le retrouver.

Je te souhaite de le retrouver, mais on en reparle demain. Ce ne sont pas les blessures qui saignent le plus au départ qui sont forcément les plus mortelles.

Les commentaires pas réfléchis c'est plutôt toi qui les fais, tu ne vas pas accuser un chasseur comme Pat qui passe son temps à retrouver les blessés des autres de dire n'importe quoi, alors du calme et un peu plus d'humilité de ta part serait bienvenue.

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."

Dernière édition par Dédé 13 le Ven 28 Sep 2012 - 16:46, édité 1 fois
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:43

Merci mais arrêtez !!!!
IL N'Y A PAS DE CONDUCTEUR DE CHIEN DE SANG AGREE EN ARDECHE !
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:50

Et ça c'est quoi ? Des chasseurs de taupes peut être! No Et ceux du 26 sont agréés 07. Et Pat 77 doit pouvoir te donner ceux de son association ARGGB.

UNUCR Ardèche

° Stéphan DESCHANEL - 07 230 St Genest de Beauzon - 06 99 21 06 40
° Pascal LACROIX - 26 Chatuzange le Goubet - 06 31 09 17 20
° Pierre PAPARIN - 07 230 Lablachère - 06 65 15 28 54
° Pierre ROMAIN - 26 Livron - 06 87 29 07 09
° Daniel VAILLANT - 07 St Julien en St Alban - 06 28 30 82 36

Dernière édition par Dédé 13 le Ven 28 Sep 2012 - 16:52, édité 1 fois
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:51

UNUCR Ardèche

° Stéphan DESCHANEL - 07 230 St Genest de Beauzon - 06 99 21 06 40
° Pascal LACROIX - 26 Chatuzange le Goubet - 06 31 09 17 20
° Pierre PAPARIN - 07 230 Lablachère - 06 65 15 28 54
° Pierre ROMAIN - 26 Livron - 06 87 29 07 09
° Daniel VAILLANT - 07 St Julien en St Alban - 06 28 30 82 36

Rhône-Alpes
01 - Eric DESSEUX - Cleyzieu - 04 74 36 36 61
26 - René CHAUVIN - La Motte Chalançon - 04 75 27 22 76
38 - Jean-Jacques LEGAT - Colombes - 06 89 33 44 20
42 - Christophe VEYSSEYRE - St Just St Rambert - 06 80 98 49 04
69 - Claude JACQUET - Echalas - 06 68 54 29 77
73 - Armand ZAMPARO - Sales - 04 50 69 75 43
74 - Alain LAGAUZERE - Annecy - 04 50 45 72 34
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:52

Oups , je suis un peu à la bourre ... Very Happy
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:53

On s'est croisés PAt. Very Happy

Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:53

Il provient de quelle source ?
La je suis assez étonné parce-que j'ai cherché hier mais aussi aujourd'hui et j'ai rien trouvé ....
Ok je me suis trompé mais en tout cas ça marche la nuit la recherche au sang ??
Parce-que tout ces conducteurs n'habites pas à côté de chez moi ...
sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:57

Citation :
Sifflounet au moins tu as compris, plutôt que de voir partir une bête blessée, même si elle passe a 100 mètres ben on essaye de la coucher pour l'achever au plus vite ...

Certes,perdu pour perdu,à la limite faut tenter !

Pour la recherche au sang,vu l'horaire,effectivement le temps de venir et que çà commence,à part de nuit si c'est possible,sinon c'est au lendemain.........

Maintenant quand tu dis cela :

Citation :
A 100 c'est tout a fait possible de tuer un cochon en plus, en battue tu serais étonner de la distance ou les mecs arrivent à tuer un sanglier et c'est plus de 100 mètres et avec un 12 !

Chacun fait ce qu'il veut,mais moi j'appelle çà de la viandardise,car même si tout peut arriver,il y a quand même bien plus de chance de le blesser que de le tuer..............

Hors tu dis :

Citation :
La chevrotine c'est trop risquer parce-que une bête qui repars avec un seul plomb c'est vraiment pas top !

C'est une brenekke certes et non une chevrotine mais il repartira blessé avec.........

Comme quoi sur le post que j'ai ouvert sur l'avenir du sanglier et dans lequel on parle de chevrotine,balle,etc,j'ai bien raison de parler avant tout du comportement humain................................. Cool Cool Cool

Dernière édition par sifflounet le Ven 28 Sep 2012 - 17:02, édité 2 fois
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 16:59

Tu vas sur Google, tu tapes "UNUCR ardéche" et tu as le site des chasseurs à l'arc qui eux font appel aux chiens de sang.
Personnellemnt je n'ai jamais vu de Pygmés et je n'ai pas leur numéro de portable, mais c'est pas pour ça que je dis qu'ils n'existent pas.
Oui la recherche au sang est autorisée de nuit car ce n'est pas considéré comme acte de chasse, mais sur gros sanglier ce n'est pas recommandé, en revanche le lendemain ce n'est pas un problème.
Je vois que la formation du permis a encore de grosses lacunes car tu ne sembles pas très au parfun de ce qu'est la recherche au sang.

sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 17:04

Des messages ont été postés pendant que j'éditais le mien juste avant.............remontez juste avant lire svp !
sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 17:15

Et je rajouterais que pour :

chevrotine tir à 20 m maxi
brenekke et autre balle de calibre 12 à 50m maxi

C'est cela ou pas de tir aprés chacun voit midi à sa porte,cela n'engage que moi.

Et pour la carabine,une distance maxi de 150 m avec jumelle me parait plus que largement convenable.....

Au delà,trop de paramètres rentrent en jeu,et je ne crois pas que la plupart des chasseurs à la carabine soient des snipers invétérés................

Aprés chacun fait ce qu'il veut.............je n'ai pas de leçons à donner ! mais ni à en recevoir quand je vois certains comportements.

Avant que tu me le demandes comme une autre fois, je ne parle pas de toi Bibinou 07 mais des personnes dont tu as parlé et avec qui tu chasses.
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 17:27

Dans ce cas ça n'aurais avancé à rien et même été inutile de ne pas essayer de le chercher ...
J'ai été habitué a chercher son gibier blessé seul et ça a souvent été avec succès !
Quand tu parles de la recherche au sang au permis, il n'y a qu'à la théorie qu'on en parle et encore, c'est un paragraphe de 7 lignes mais peu importe si j'aurais appeler un conducteur, il serait venu quelques heures plus tard sauf que ces quelques heure je les avais pas !
On était à 45 minutes de la nuit ...
Il y aurait eut que ce soir qu'on airait pu.
Maintenant en tout cas je le saurais et j'essayerai de surtout de tirer mieux surtout ...
Vu que mon père n'est toujours pas rentré, c'est mon cousin qui y est retourné il devrait pas tarder apparemment.
Je suis d'accord avec toi sifflounet même si mon cousin ne la pas fait mais j'aurais fais la même je crois si le sanglier était blessé ...
Mon grand-père m'à fait la même remarque que toi tout à l'heure en me disant qu'une balle de fusil, on ne la tir pas à plus de 50 mètres mais il m'a dit qu'on avait eu raison de le tirer parce-que il fallait tenter pour le stopper et éviter qui fasse ainsi ...
sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 17:57

Citation :
mais il m'a dit qu'on avait eu raison de le tirer parce-que il fallait tenter pour le stopper et éviter qui fasse ainsi ...

Je pense que j'aurai fait pareil pour ce cas précis Wink mais uniquement pour ce cas précis.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 18:12

Au fusil il n'y a pas que la portée à prendre en compte, combien de ceux qui chassent le sanglier au 12 ont pris la précaution de cibler leur fusil pour voir comment il porte la balle?

Je le répète, un chien de sang peut très bien intervenir le lendemain et c'est parfois préférable car la bête se cale pour la nuit au lieu de fuir loin devant tant qu'elle a des forces.

Bibinou, je comprends que la formation pour le permis ne puisse pas tout traiter en détail, mais rien ne t'empèche de te documenter un peu, ça évite de dire n'importe quoi quand on ne maitrise pas un sujet.

sifflounet
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 18:20

Citation :
Au fusil il n'y a pas que la portée à prendre en compte, combien de ceux qui chassent le sanglier au 12 ont pris la précaution de cibler leur fusil pour voir comment il porte la balle?

Entièrement ok avec cette remarque surtout quand on sait qu'une balle d'une marque à l'autre n'aura pas forcément le même ciblage dans un même fusil.
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 18:36

Dédé 13 a écrit:

Je le répète, un chien de sang peut très bien intervenir le lendemain et c'est parfois préférable car la bête se cale pour la nuit au lieu de fuir loin devant tant qu'elle a des forces.

Bibinou, je comprends que la formation pour le permis ne puisse pas tout traiter en détail, mais rien ne t'empèche de te documenter un peu, ça évite de dire n'importe quoi quand on ne maitrise pas un sujet.
Je sais bien mais on tir pas énormément de sanglier surtout qu'on le tir individuellement, et quasiment jamais en battue ...
Ce sanglier, j'aurais du avant tout le viser mieux mais bon ....
Compte rendu de mon cousin :
Il a suivi le sang encore bien présent jusque environ 300 mètres après qu'on se soit arrêté et les traces s'arrête au niveau de la rivière, apparemment, il traversé l'Ardèche de nouveau à la nage car les traces de sang sont sur une coulée allant jusqu'à l'eau et les traces de sang et ses empreintes s'arrêteraient net au niveau de l'eau ... Il à fait tout le long en descendant et en montant voir si il était pas resté de ce côté et rien donc forcement de l'autre.
Demain, on recherche de l'autre côté sinon ...
doudou59
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   Ven 28 Sep 2012 - 18:54

Bibinou07 a écrit:
Dédé 13 a écrit:

Je sais bien mais on tir pas énormément de sanglier surtout qu'on le tir individuellement, et quasiment jamais en battue ...
Ce sanglier, j'aurais du avant tout le viser mieux mais bon ....
Compte rendu de mon cousin :
Il a suivi le sang encore bien présent jusque environ 300 mètres après qu'on se soit arrêté et les traces s'arrête au niveau de la rivière, apparemment, il traversé l'Ardèche de nouveau à la nage car les traces de sang sont sur une coulée allant jusqu'à l'eau et les traces de sang et ses empreintes s'arrêteraient net au niveau de l'eau ... Il à fait tout le long en descendant et en montant voir si il était pas resté de ce côté et rien donc forcement de l'autre.
Demain, on recherche de l'autre côté sinon ...

Il serait pas temps de faire appel à un conducteur de chien sang maintenant?
Car bon avant tu avais "l'excuse" (pas péjoratif du tout Wink ) de croire qu'il y en avait pas. Ce n'est plus le cas. Or tu as quand même plus de chance avec un spécialiste de retrouver ce sanglier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sanglier à Bibinou   

Le sanglier à Bibinou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant