CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ouverture des battues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant
AuteurMessage
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 21 Oct 2007 - 13:07

Y a pas d'mal...On ne peut pas être au top dans tous les domaines... Cool

mickael50
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 21 Oct 2007 - 13:17

Koba à dit :
Citation :
plus libidineux chasseur d'Alsace

Libidineux ça me rappelle quelque chose ça !
a si ça y est " Gazelle libidineuse " lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mickaelpetchou.skyrock.com/
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 16:58

Bonsoir,

Journée de chasse dimanche 21/10/2007.
Deux traques le matin ou seront prélevés 7 sangliers.
Une petite traque l'après midi ou seront prélevés 3 sangliers.
Recherche au sang ou sera retrouvé un sanglier du matin.

Pat.
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 17:01

Et c'était toi le boss Pat? Je veux dire le chef de battue. Wink
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 17:06

Bravo Pat,et surtout merci d'apporter un peu de sérieux dans ce forum où certains essaient de compenser un manque de connaissances par de virulentes et mensongères diatribes.C'est toujours un bonheur de lire tes posts car je reconnais un vrai passionné qui ne se laisse pas embarquer sur des sujets hors-post malgré toutes ces incitations.Encore une fois, MERCI ET BRAVO Sad Sad Shocked Shocked Evil or Very Mad Evil or Very Mad
P.S. Diana,pour te faire une opinion par toi-même,je te poste dans la rubrique ad hoc deux documents qui te permettront de te faire une idée des allégations de certains
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 17:36

Bonsoir,

Dédé, sur ce territoire, je suis seulement "invité" au grand gibier.
Mais cependant étant "ancien président de cette société et détenteur de quelques lopins de terre et étant en retraite depuis 3 ans , et étant le seul piégeur actif de la commune et étant un des rares a avoir du "gros matériel" et un des rares à m'occuper quotidiennement de la gestion et de l'aménagement de cette chasse, j'ai la responsabilité de placer les postés et de maitriser quelques petites ficelles , des fois....
Cependant ,j'ai hésité un peu a vous mettre le resultat, qui n'est pas tout à fait dû au hasard , mais là je me mouille et ça deviens prétentieux.

GXA , j'aurai volontier mis des photos , mais la présentation ne me plait guère alors vous devrez vous contenter de mes écrits

Pat.
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 17:41

Ce n'est pas de la prétention,c'est du réalisme,le vrai chasseur c' est plus celui qui organise que celui qui tire
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:38

Celui qui organise, c'est l'organisateur...C'est celui qui chasse, le Chasseur...On peut être un excellent organisateur, et un piètre chasseur. Ce qui ne veux pas dire un mauvais tireur ! Faut pas tout mélanger... Wink

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:47

Dans le cas présent , je suis un peu organisateur , un peu chasseur , un peu tireur et un peu retrouveur ....

Comme on dit chez moi : Bon a tout , bon à rien!

Pat.
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:49

N'exagère pas..! Tu as l'air de t'amuser, dans ton carré de terrain ! Laughing

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:54

S'amuser, c'est bien là l'essentiel. Wink
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:55

Quand je dis organisateur,ce n'est pas celui qui organise le casse croute et l'intendance ;mais celui grace à qui la chasse marche bien ,savoir ou placer les tireurs tenir le gibier;savoir diriger la battue pour que le gibier sorte où il faut etc....celui qui est sur son tabouret et fait un doublé est un bon tireur et peut-être un bon chasseur mais dans d'autres circonstances
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 24 Oct 2007 - 18:57

gxa68 a écrit:

P.S. Diana,pour te faire une opinion par toi-même,je te poste dans la rubrique ad hoc deux documents qui te permettront de te faire une idée des allégations de certains

D'accord gxa j'ai vu. Merci! lol!
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 25 Oct 2007 - 8:41

Cela fait bien longtemps que nous n'avons eu une discussion un peu sérieuse...
On pourrait, chers amis, disserter longtemps sur le sens du mot "chasseur", tout en essayant de ne pas plagier le célèbre sketch des Inconnus...

Pour ma part, le Chasseur est bien celui qui chasse, qui est dans l'action. Ce qui m'amène, dans un premier temps, à différencier nettement la chasse collective de la chasse individuelle .

Dans la première, on trouve effectivement organisateurs, tireurs, postés et rabatteurs.
Il s'agit bien là d'un dispositif collectif que tout le monde connaît, issu de méthodes ancestrales, particulièrement efficace lorsque l'animal chassé était soit trop gros, soit plus fort qu'eux. Les parois de la grotte de Lascaux, où Gxa vit le jour, sont couvertes de scènes représentant ces chasses.
On trouvait encore récemment de telles chasses en Afrique (Eléphant, gorille...). Ces chasses collectives sont très rares.

Dans nos contrées, peu d'éléphants...La battue collective pallie alors au manque de science de ses pratiquants, la plupart du temps incapables de se mesurer individuellement au gibier qu'ils pourchassent.
Cette incapacité peut s'excuser : manque de temps, perte de savoirs, manque d'expérience, traditions locales...mais explique l'abscence de véritables chasseurs. Soit, on y trouve de nombreux participants, avec tous un rôle bien défini, et qui nécessite parfois un peu de connaissances. Mais ils restent, à mon sens bien évidemment, de simples participants...A l'évidence, sans nos auxillaires canins, les tableaux de chasse seraient bien maigres...Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas d'opposer les uns aux autres, mais de redonner aux mots leur véritable sens.

Repartons en Afrique, pour évoquer la seconde façon de traquer un animal...
La chasse individuelle y reste la plus pratiquée, et la plus digne de respect. Il faut voir, une fois dans sa vie au moins, avec nos yeux mi-clos de chasseurs européens, le pistage d'une grande antilope ou d'un fauve. C'est simplement magique. C'est une science essentielle, une science de survie. C'est LA Chasse, totalement impliquante : physiquement et mentalement. Une véritable communion, au sens fort, avec l'animal. Le pisteur devient tour à tour la proie et le prédateur, afin de déjouer tous les pièges de la traque. Il est chasseur.
La chose est également pratiquée chez nous et plus à l'Est, avec un peu moins de bonheur me semble- t-il, puisque les densités sont telles que, même moi, j'arrive à un résultat...

Pour conclure, et toujours selon mon point de vue, qui , je l'espère, se discutera, je pense que regrouper sous le même vocable le pratiquant silencieux, qui hante furtivement la forêt aux heures où l'honnête homme sommeille, et le participant aux grands mouvements collectifs dominicaux et, il faut bien l'avouer, un peu accidentogènes, n'est pas une bonne chose...surtout pour le premier !

J'imagine, en ce qui concerne le gibier d'eau, que la même différence peut être faite entre le tireur de Colverts tout juste sortis de leur caisse de lâcher, et le sauvaginier qui frémit dès qu'il sent que le vent passe à l'Est...

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 25 Oct 2007 - 15:37

Tout comme il y a battue et battue. Ne pas confondre ce que vient de nous décrire koba, avec ce que nous pratiquons dans le sud, qui s'appelait autre fois "chasse au chiens courants" et que la soif d'uniformisation de notre administration appelle "battue" depuis la généralisation du carnet du même nom. Mardi matin je n'ai pas tiré, mais j'ai passé 5 heures au poste pour ne voir qu'un renard, que je n'ai pas tiré, mais les grands bleus de Gascogne nous ont régalé de leur musique toute la matinée. D'autres postes ont eu plus de chance.
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 25 Oct 2007 - 16:19

Bonjour,

Je suis bien de ton avis Dédé ,la battue est un type de chasse qui de nos jours peut être interessant si on y met quelques rêgles.Mais de toute évidence on est contraint par les lois et devoirs sur notre sol,ce qui est en contradiction avec la nature du chasseur qui devrait être un connaisseur de la faune , flore et ensuite soit un pisteur ou un "affûteur".On demande maintenant en plus aux chasseurs d'être gestionnaire , ce qui est complètement à deux tranchants.Développer une population avec agrainoirs ,régulation ,implantation de haies etc... ne remplacera jamais le milieu naturel ou vivait le gibier .Ensuite , et on a le cas en ce moment avec le sanglier qui pose problème , comment doit on opérer pour être en harmonie avec sa conscience de chasseur ?
Vaste débat...ou chacun aura à coeur de défendre sa chasse et en étant "le prédateur".

Pat.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 25 Oct 2007 - 16:31

Oui, et quel prix devrions nous payer si les postés-chapeaux-à-plumes-du-dimanche, des grandes battues, qui comme le dit koba seraient bien incapables de faire autre chose, arrêtaient de chasser du jour au lendemain. Les Alsaciens et leurs drücken font preuve aussi de connaissance du gibier et du terrain dans ce genre de petites battues. Le chien courant étant interdit chez eux ils n'ont pas le choix, c'est drücken ou battue avec ligne marchante. Et là on retrouve les postés du dimanche. gxa, ai je tort?
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 28 Oct 2007 - 20:35

Bonsoir,

Etant conscient de ne pas déplacer les foules avec le grand gibier , le tableau de cette journée est d'un sanglier tué et un blessé à 22 fusils.Recherche au sang dans la rubrique appropriée pour ceux que ça peut interesser.

Pat.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 28 Oct 2007 - 20:41

Pas besoin de déplacer les foules Pat, quelques intéressés suffisent. Je vais de ce pas sur la recherche. Wink
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 29 Oct 2007 - 12:20

Samedi dernier nous avons chassé avec la même équipe que la semaine dernière. Cette fois 3 sangliers, un chevrillard et un renard ont été tiré.
Traque épuisante avec d'immenses ronciers succèssifs. Dans la première traque nous avons aussi trouvé de véritable plans de cannabis (on se trouvait près d'une cité très peu fréquentable). La deuxième traque révèla que les sangliers s'y étaient baugés, mais qu'ils l'avaient quittés peu de temps avant que nous arrivions (nombreux coups de feu lors de la première traque juste à côté de la deuxième) car ça sentait très fort le sanglier. J'ajouterais que nous avons frôlé l'accident puisqu'une balle perdue tirée par un traqueur viendra se loger dans un arbre au dessus de la tête d'un posté...

Hier le tableau se composait de 10 sangliers (pardon plutôt 24 sangliers car deux laies d'un poids de l'ordre de 30kg étaient pleines. Les marcassins seraient nés en décembre...............), un chevrillard et un renard. Malheureusement un sanglier sera blessé, recherche aujourd'hui. La première traque n'était vraiment pas de tout repos repos: un mélange d'épine noire et de ronces dans des vallons. Une quarantaine de sangliers seront levés. Néanmoins 6 ou 7 sangliers viendront au compte goutte dans ma direction, je n'ai pas pu bouger de ma place pendant 10 minutes ! La deuxième traque fut moins épuisante car moins longue (1 heure contre 3 heures), mais les sangliers ne furent pas de la partie. Les traqueurs (se composant pour la majorité à de jeunes garçons de 10 ans et moins) lèveront une vingtaine de chevreuils.

Samedi:

Dimanche:
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 29 Oct 2007 - 13:07

Bonjour,

Merci Diana de votre merveilleux récit et de vos photos!

Waidmannsheil à Claude pour Samedi!

Pat.
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 29 Oct 2007 - 13:13

Waidmannsdanke de sa part !
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 29 Oct 2007 - 17:57

Belles chasses Diana, bravo à tous, mais ne culpabilise pas trop pour les deux laies pleines. Avec des naissances en décembre cela n'aurait rien donné de bon.
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mar 30 Oct 2007 - 10:04

Merci à tous !
Aucuns problèmes dédé, merci de s'en inquiéter.
Au contraire, cela ne pourra être que bénéfique pour la réduction des populations de sanglier. Nous frôlons la catastrophe sur ce sujet et je suis assez pessimiste pour l'avenir... En effet, si ce nombre perdure j'ai bien peur ce soit nous, les jeunes chasseurs très peu nombreux, qui subirons les conséquences...
Malheureusement j'ai remarqué que des chasseurs ayant un peu (voire beaucoup) plus d'expérience que moi, étaient sceptiques sur le sort des laies et de leur descendance. Je ne peux que les remercier très amèrement...
colvert30
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mar 30 Oct 2007 - 17:20

petites battues se week end avec mon pere samedi tuer un gros male de 100kg et lever un autre de 40kg dimanche matin mais je n ai pas pus aller au ferme cette fois si tampis il sera plus gros la prochaine fois
depuis fin septembre sa fait 3 qu ont tuent un de 70kg tuer au ferme 1 de 50kg et 1 de 100kg se week end pourvu que sa dure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   

Ouverture des battues.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 39  Suivant