CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ouverture des battues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 19:21

Tout simple: les grosses laies ont été petites avant d'être grosses. Le fait d'être prolifique ne sert à rien si les nichées sont trop tardives. L'espèce en elle même est déja bien assez prolifique comme ça, il ne faut pas voir Arc en Barrois de partout je pense. Moi je préfère une population moins dense mais avec des animaux en phase avec la nature, que de la surpopulation avec des marcassins en livrée en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 19:50

Oui,mais malheureusement toutes les laies risquent d'être déphasées un moment ou l'autre.Il est clair que si tu vois une laie par exemple avec un seul marcassin de 3 kgs ,il n'y a pas d'hésitation ,mais en battue,il faut fixer des critères plus simples même si dans le principe ,tu as raison.La limite de poids est le critère le plus facile à faire respecter dans un tir de battue même si par moment ce n'est pas la solution idéale
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 19:52

Ca veut plus rien dire, les "laies hors cycle"...Quel cycle ? Il y a à manger toute l'année en forêt, entre l'agrainage de fixation, l'agrainage de dissuasion et l'agrainage illégal...Normal que devant l'abondance de nourriture les Laies mettent bas en continue...

gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 20:19

Entièrement d'accord;c'est pour ça que l'on ne peut éliminer systématiquement les laies qui mettent bas en automne.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 20:49

Encore une fois ça dépend des régions. Dans nos garrigues leur pitance ils doivent se la gagner. Les surfaces en maïs en Provence ne sont pas celles de la Beauce ou de la Brie. Les femelles hors cycle existent tout de même. Donc même si on n'incite pas à les tirer la disparition d'une d'elle ne met pas le pérénité de l'espèce en jeu.
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 20:57

Aussi exact;on parle de nos régions où le maïs est cultivé de manière intensive et l'agrainage de même.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 14 Sep 2007 - 21:17

Sur cette théorie de la suralimentation qui augmente la fécondité je reste assez perplexe. Une laie fécondée normalement en novembre/décembre, va mettre bas en mars et avec la lactation et la période d'anoestrus estivale elle ne pourra pas être féconde avant novembre/décembre de nouveau. Les laies décyclées, avant l'invasion du maïs il y en avait déjà mais les population étant moins nombreuses on en voyait moins. Le pourcentage de laies hors cycle par rapport à la population est je pense resté le même mais, on en voit plus car il y a plus de sangliers. Les laie hors cycles sont celles qui sont nées le plus tôt en saison disons fin février et l'alimentation là, va jouer sur leur pousse rapide, et elle seront fécondes et couvertes dés 30 ou 35 kg, poids qui alors peut être atteind en juillet août si elles prennent 5 kg par mois. Là le cycle décallé est amorcé et elles ne seront plus jamais callées sur les saisons. Je ne crois pas aux 3 portées en 2 ans. Pour toutes espèces c'est avant tout le respect du sexe ratio et de la pyramide des ages qui est la base de la gestion, pas le poids, pas l'aspect du trophée.
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 15 Sep 2007 - 17:52

C'est exact, mais dans mon coin (qui est vraiment très à part) les chasseurs ne peuvent plus respecter ni le sex-ratio, ni la pyramide des âges !
Par dessus le marché nous avons l'article 34 de l'arrêté préfectoral en date du 14 décembre 2006 qui stipule que dans les zones infectées, d'observations, de surveillance et de prolifération: "tout les titulaires du droit de chasse sont astreints au tir systématique, à l'affût, à l'approche ou en battue, de tous les sangliers aperçus y compris aux places d'agrainage et points d'eau, quels que soient leur âge et leur sexe. Ces opérations de destruction sont autorisées tous les jours de la semaine, y compris de nuit, toute l'année sauf dispositions particulières à l'article 18."

Article 18: "Pendant le sopérations de vaccination dont les dates sont définies pas arrêté préfectoral, sont effectives, en forêt, les dispositions suivantes:
- Interdiction de toute opération de chasse ou de destructions du sanglier
- Interdiction de l'agrainage linéaire."
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 15 Sep 2007 - 19:11

Oui mais là on ne peut plus parler de gestion car il s'agit de mesures sanitaires. A Brotonne cela c'est terminé par l'éradication totale du cheptel cervidés pour cause de tuberculose.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 21 Sep 2007 - 23:29

Bon, aujourd’hui deuxième battue de la saison, très animée comme vous allez voir. Le nouveau préfet des bouches du Rhône contrairement à son prédécesseur, a maintenu l’arrêté DFCI au-delà de l’ouverture de la chasse. Donc à 11heures plus personne dans les collines Evil or Very Mad . A 7h30 je suis en place sur le petit mirador du poste 6 que nous avons déplacé durant l’intersaison pour raison de sécurité. Lors de la première battue le président y avait tué une laie suitée Evil or Very Mad . Vers 8h15 les chiens sont sur un pied de la nuit et ça tourne un peu en rond, sans lancer, durant une heure. Il faut dire que tout est tellement sec que les pauvres bêtes ont bien du mérite à trouver une voie.
A 9h35 le collègue qui est posté au fond du ravin derrière moi tire une cartouche. Je me lève de mon siège, on ne sait jamais… Sitôt debout j’entends du bois cassé et je me prépare sachant où l’animal allait sortir. Bien vu, un sanglier d’une soixantaine de kilos sort sur le chemin, je le centre dans la lunette et il s’arrête quelques secondes. Cela me met le doute, et je pense aussitôt à une laie qui attend ses petits pour continuer son chemin, je ne voudrai pas refaire la boulette du président. Puis il reprend sa fuite dans une plantation de cyprès et comme rien ne le suit je décide de le tirer. Sitôt dis, sitôt fait, je lui envoie une balle quand je l’aperçois au travers de romarins, me semble-t-il en plein coffre. Il tombe aussitôt et reste sur le flanc avec les pattes agitées de soubresauts. Et là, sur qu’il a son compte, je pêche par excès de confiance, je réarme calmement ma carabine et comme je ne veux pas que la douille tombe du mirador je place ma main gauche au dessus de l’ouverture du boîtier de culasse pour la rattraper. Comme je sens la douille vide dans ma main, je repousse la culasse pour réarmer, et là je lâche la douille vide qui retombe dans le boîtier ouvert et je coince tout avec la cartouche qui montait. Je me bas quelques secondes pour débloquer la situation et c’est à ce moment là que le cochon en profite pour se relever et disparaître dans le bois en titubant. J’ai les boules d’être aussi c** à mon âge Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Aussitôt je sonne le blessé, pour avertir les autres postes. Trente minutes plus tard un piqueur arrive avec ses chiens et je lui explique tout par le détail. Les chiens prennent la voie, mais à contre-pied et partent au fond du ravin ou ils tombent sur le reste de la compagnie qui part à l’opposé. Dix minutes plus tard il revient avec juste une chienne qui trouve le sang. Ne voulant pas souiller la piste de sang il marque celle-ci avec une brisée et repart à la recherche de ses chiens dans les ravins.
A 11 heures, comme prévu, fin de battue. Je décharge ma carabine, range mon sac et je vais voir le sang. Il est très noir et des morceaux d’intestins et de graisse sont accrochés aux romarins à une trentaine de centimètres de hauteur. Là je pense à Pat 77 et à Gxa Wink . Je balise la piste sur une trentaine de mètres avec des carrés de Sopalin accrochés aux buissons et je pars vers le parking, tout en récupérant au passage un chien qui m’a l’air pas très en forme. Il me semble souffrir d’un sacré coup de chaleur. Après avoir fait 300 mètres nous passons devant une vasque abreuvoir et le chien s’allonge dedans, il avait vraiment chaud. J’entends arriver une voiture sur le chemin, c’est mon frère Francis qui était posté au fin fond de la chasse et du grand ravin. Il s’arrête pour me récupérer, moi et le chien et je lui explique tout dans le détail. Il voit la pauvre bête toujours couchée dans l’eau et me dit « il faut lui mouiller la tête ». Il entre dans la vasque en béton, glisse sur le fond couvert de mouse et se retrouve le cul dans l’eau à patauger avec le grand bleu de Gascogne Laughing Laughing Laughing . Je suis évidemment mort de rire, heureusement rien de cassé. Nous rentrons au cabanon pour déjeuner et comme nous avons un conducteur de chien de sang dans l’équipe, celui-ci descend au village chercher Vidocq son teckel. Nous mangeons et à 14 heures je pars avec Patrick le conducteur et Gérard, un copain chasseur, pour effectuer la recherche.
Sitôt sur le sang Vidocq démarre comme un missile, les blessures aux intestins étant très odorantes en plus du sang bien régulier. Nous traversons la plantation de cyprès et arrivons au bord d’un autre grand ravin (sur cette chasse quand on ne monte pas c’est qu’on descend), Patrick et Gérard descendent avec le chien toujours sur la voie et moi je contourne le ravin avec ma carabine pour couper la route au cochon si jamais ils le relevaient. Au bout de 5 minutes je les entends m’appeler du fond de la combe et me crier qu’ils avaient trouvé le sanglier mort. Ouf, joie intérieure et grand soulagement, j’ai horreur de perdre ne serait ce qu’une grive. Le sanglier a fait environ un kilomètre dont les deux tiers en descendant. Maintenant il faut le sortir de là. Je téléphone au cabanon pour rameuter le reste de la troupe et leur dire de prendre de la corde. Mon frère arrive avec trois autres collègues, nous laissons le plus âgé à la garde des voitures et des armes et nous plongeons dans le grand ravin retrouver Patrick et Gérard. La végétation est inextricable et la descente assez sportive. Arrivé en bas, félicitations d’usage à Vidocq et son maître, puis on attaque la remontée avec le sanglier en remorque. 100 mètres de dénivelé et des passages à au moins 60° de pente. C’est plus que pénible avec un mercure à 26° et un ciel sans un seul nuage. Après environ 20 minutes de remonté nous débouchons tous exténués sur le plateau dans la plantation de cyprès. Nous mettons le sanglier à l’ombre, c’est un femelle heureusement avec des allaites minuscules. La balle que je croyais plus en avant et haute, est en fait assez basse dans le ventre et presque sur la cuisse. Nous avons eu de la chance, et la consigne d’attendre un peu (là 4h30 tout de même) se vérifie, heureusement que les courants sont partis à contre-pied, car sinon dieu seul sait ou ils auraient poussé cette bête blessée.
Comme nous faisons les battues conjointement avec deux chasses voisines, aujourd’hui c’est à leur tour de prendre la venaison. Prévenus ils arrivent, chargent la bête dans le C15 et au revoir m’ssieurs dames. Ni bravo au chien, ni merci, ni merde Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . On va en reparler soyez en sur. Twisted Evil
Voilà j’espère ne pas vous avoir ennuyés avec le récit de cette journée bien remplie.

Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 8:55, édité 1 fois
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 7:12

Bonjour,

Merci Dédé de nous avoir régalé avec ton récit.Les détails de tes mésaventures , me sont familières hélas ! belle chasse en fait qui à fait participer tous les protagonistes d'une chasse en battue .Ce sont ces moments de bonheur et les joies qui en découlent qui font le journal de notre vie.
Bonne réaction sur le gibier blessé et félicitations pour ce tir .
Maintenant la réaction des personnes venues chercher ton sanglier, je dirai un seul mot , déplorable.

Pat.
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 7:41

Du fonds du coeur,,Félicitations,Dédé,pour le reste,je ne pourrais que recopier le post de Pat 77
Je ne peux que répéter ce que je disais dans un autre post,certains chasseurs du Sud pourraient donner des leçons à d'autres qui prétendent être les meilleurs tant sur le plan éthique qu'organisation.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 9:04

Merci les amis. Je ne peux résister au plaisir de vous présenter la vraie vedette de cette journée: VIDOCQ. Trois ans, poids plume et un courage de rhinocéros.

Vous pouvez remarquer sur la photo que la laie est très noire avec une mue incomplète? C'est un peu ce qui m'a fait hésiter à tirer, mais ses allaites étaient très petites. Je pense que ce retard de mue était dû à une blessure. Sa patte arrière gauche était plus petite que la droite avec un onglon raccourci et déformé. Je n'ai pas eu le temps de faire un gros plan à cause des morfalous.
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 9:57

Merci pour ce passionnant récit et surtout Waidmannsheil !
mickael50
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 9:57

Bravo pour ce récit dédé13 !
Par chez moi en Normandie l'ouverture générale c'est demain , donc j'éspère vous racontez moi aussi mes premières sensations de chasses aux sangliers pour l'année 2007 !
Voir le profil de l'utilisateur http://mickaelpetchou.skyrock.com/
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 12:51

Avec les photos en prime,c'est parfait.Si tout le monde fait comme toi,on va avoir une rudement belle galerie de souvenirs de chasse cette année.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 14:00

Waidmannsdank Diana. Tu vois quand je veux... Wink

J'espère surtout avoir des occasions de photos Gérard. Cool

Je te dis m**** Mickael. Wink
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Sam 22 Sep 2007 - 17:22

Oui, je suis ravie dédé ! Very Happy
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 17:04

Alors, je m'absente un voui-kend, le temps de causer Côtes de Bourg en Gironde, et voilà t-y pas que, pendant ce temps-là, notre Dédé féraille à tout-va, s'emmêle les phalanges dans la carabine, esbigne un cochon sauvage, réussit à le récupérer zigouillé au fond d'un ravin, et trouve le moyen, alors qu'il est encore tout essouflé, de nous raconter tout ça avec panache..! Bravo la Provence !

Et puis le coup de refiler la venaison, qui avait tourné en raison des quatres heures en plein soleil, aux Blaireaux de la chasse d'à côté, c'est grandiose ! Ca sent la Tourista chez les voisins... Laughing

gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 17:10

AH,bon,tu nous rassures,la prochaine fois,préviens quand tu t'en vas Smile
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 18:30

Mouais...Je pense que si je préviens, certaines personnes de l'Est vont profiter de l'absence pour partir en vrille ! Déjà qu'en temps normal, faut pas les pousser fort... pirat

gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 18:46

Certaines personnes avec un "S"ils sont plusieurs?tu as des noms??
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 18:49

C'est le "s" de singulier...

Nom de D..., Gxa ! Ca faisait 2 jours que je n'avais pas vu ton avatar ! Il me fait toujours pleurer de rire ! Laughing Laughing Laughing

Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 20:04

koba a écrit:
Et puis le coup de refiler la venaison, qui avait tourné en raison des quatres heures en plein soleil, aux Blaireaux de la chasse d'à côté, c'est grandiose ! Ca sent la Tourista chez les voisins... Laughing

Non non, là la viande elle n'était pas gatée patron, au fond du ravin c'était bien à l'ombre. Et puis si les blaireaux choppent la tourista tant mieux pour eux. La prochaine fois ils viendront mouiller la chemise avec nous, ça irra plus vite.
gxa68
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Dim 23 Sep 2007 - 20:12

A propos de l'avatar,je te signale que je ne fume pas. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   

Ouverture des battues.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant