CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ouverture des battues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mar 30 Oct 2007 - 17:59

Je reviens un peu sur le post de koba qui je trouve n'a pas été très generateur de débat (c'est pas comme l'OM).

koba a écrit:
Dans nos contrées, peu d'éléphants...La battue collective pallie alors au manque de science de ses pratiquants, la plupart du temps incapables de se mesurer individuellement au gibier qu'ils pourchassent.

C'est vrai que les postés dans certaines grandes battues n'ont pas besoin de posséder beaucoup de science, ils ne sont que tireurs et à voir sur les vidéos comment certains tirent, je me demande s'ils savent ce qu'est le tir et les armes. Dans ces battues le véritable acte de chasse est réalisé par les traqueurs et leurs chiens pour débusquer le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mar 30 Oct 2007 - 18:21

Bonsoir,

Bien obligé de voir ça du même oeil que toi...Et le pire c'est que quand il y a prélèvement , juste le poids est prit en considération et bien sur la petite photo pour montrer aux copains... et des fois le meilleur , la frime, du genre:"t'as vu la balle, bien placée , hein..." alors que la semaine d'avant il t'enlève les deux gigots...
Bien obligé de se taire , mais ça énerve un peu...

Pat.
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mar 30 Oct 2007 - 20:23

J'en inviterai bien un ou deux chez moi, histoire de les placer au fond d'un ravin ou sur une crête accéssible qu'à pinces, et sortir de là un goret qui fait son quintal (si koba, on en a), ou revenir en fin de chasse avec trois grands bleus en laisse. La vraie vie de posté quoi. Laughing
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 2 Nov 2007 - 7:18

Bonjour,

Battue du 01/11/2007

Dernière journée de battue programmée.Au tableau 6 sangliers de prélevés dont 1 en recherche au sang et 1 en tir sanitaire.

Tir sanitaire : l'animal avait prit une balle qui lui à sectionné les deux pattes avant, et se mouvait sur les moignons.Balle qiu doit dater d'une bonne quinzaine de jours vu la maigreur de la bète....

Recherche au sang dans la rubrique habituelle.

Pat.
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 5 Nov 2007 - 18:50

Battue de samedi dernier.
Au moins quatre sangliers, deux chevreuils et un renard on été tiré. Je n'en sais pas plus, nous avons du partir juste après la fin de la deuxième traque pour aller à une messe de St Hubert. Pour finir la soirée nous avons été dîner avec les chasseurs avec lesquels nous aurions aussi du chasser. Ces derniers ont tiré dix sangliers et les chiens ont attrappé quatre rayés.
Nous savons aussi que le camp militaire de Bitche où il y a un sacré problème, trente sangliers ont été tiré. Sur deux chasses alentours tous les sangliers vu ont été tiré: soit au total trois sangliers.

Je n'ai malheureusement pas de photos. Désolée.

Dimanche après la messe de St Hubert à Enchenberg, j'étais au poste. Franchement j'avais froid. LOL !
J'ai vu trois chevreuils dont trois que j'aurai pu tirer. Autrement deux poules faisanes, un coq faisan, un lièvre et entendu un coq faisan.
Un sanglier et... une cane colvert seront tirés.

Le tableau à été amélioré par un des chiens:

Le lieutenant de louveterie (le docteur Claude Jacob) de notre coin en train d'apprivoiser sa meute avec de la saucisse:

C'est magnifique n'est-ce pas...? Conséquences du si magnifique remembrement... Je rajouterai que l'été prochain ces champs feront de parfais couverts pour acceuillir des compagnies de sangliers ainsi que de nombreux chaudrons... Vive les hors-cycle et les dégâts !

Photos prises depuis mon poste.
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 12 Nov 2007 - 20:07

Ce week-end nous étions gâtés ! Pas comme vous le pensez... Mais par la météo ! Deux jours de pluies et de vents... On était tous biens trempés jusqu'aux os et cela n'a pas du tout amélioré ma toux.

Samedi, chasse en Alsace, nous avons fait trois traques et c'est pendant la deuxième (au milieu de la journée) que le ciel à ouvert ses écluses. Malheureusement les sangliers n'étaient pas de la partie (pas fou les sus scrofa, ils ne vont pas se bauger en haute forêt quand il pleut et vente. Sauf que un unique keiler de 60kg et plus a été tiré par les postés (petit réchauffement après ce dur refroidissement). Dans la première traque 2 sangliers dont un de moins de 10 kilos et l'autre de moins de 20kg ont été tiré. Dans la troisième traque nous ne verrons absolument rien... Mais un kitz sera tiré.
Explication probable: les sangliers se trouvaient très certainement dans des trous, des taillis ou d'autres coins où la végétation est basse. Tout cela à cause du vent.

Dimanche... Nous avons chassé non loin de l'endroit de la veille, mais cette fois en Moselle. Ici par contre la pluie nous accompagnera toute la journée. Le soir j'étais contente de rentrer prendre une bonne douche chaude.
Nous avons aussi fait trois traque, mais avec interruption à midi.
Comme je vais toujours dans les ronces (on dirait que je suis diabétique), j'ai pu faire la brève rencontre de deux chevreuils à 50cm. Cependant, ma fidèle et merveilleuse dague (encore un grand merci !) était rangée dans son fourreau. De plus une bécasse me décollera devant mes pieds en m'effrayant au passage ! Malgré les immenses ronciers ainsi que les fougères ou les sapinières, les bêtes noires furent effectivement les nôtres...
Tableau de la journée: 3 chevreuils tirés et un quatrième achevé par un jeune homme bien courageux de 14 ans. Waidmannsheil à lui !

P.S: malheureusement vous n'aurez pas de photos cette fois-ci... A voir pour le week-end prochain.
mickael50
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Lun 12 Nov 2007 - 20:49

J'ai remarqué une chose avec le sanglier Diana , c'est qu'il anticipe très bien les changements de météo , en ayant fait le pied pendant plusieurs saisons de chasse avec un ami et mon père , j'ai remarqué que le sanglier se trouve très souvent au sec et à l'abri du vent dominant !
C'est l'animal le plus malin et le plus robuste que je connaisse !
Voir le profil de l'utilisateur http://mickaelpetchou.skyrock.com/
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 14 Nov 2007 - 14:00

Bonjour,

Merci Diana de ce récit et de nous faire revivre votre journée.

De mon coté , invitation sur la chasse d'un copain.
Je suis posté pour la première traque le long d'un chemin forestier, bien dégagé avec une bonne visibilité de tout coté.
Vu une chevrette ,un chevrillard et aperçu une bète noire qui se dérobait devant moi.
Deuxième traque, une chevrette qui saute à ma droite, une qui saute à ma gauche suivie d'un chevrillard .Mon voisin prélèvera un sanglier mâle de 85 kg.

Bilan de cette journée 3 sangliers et 1 brocard( tête bizarde) mais de 3/4 ans à la vue des meules ?
A signaler qu'au démarrage de la première traque , à 10m de la route ont été retrouvés 1 sanglier mâle de 90/100 kg et d'un chevrillard percuttés par des voitures ou camions la nuit même ou au petit matin .

Pat.
colvert30
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 14 Nov 2007 - 18:05

pat 77 tu parles de collisions. Chez nous en 15 jours ils avaient rescenser 12 sangliers percutés et ramassés mais après y a ceux qu'on ne sait pas si c'est une vraie casse au bords de la route et une boucherie: des trainées de sang de partout.pourtant il y a tout le week des battues dans les 4 communes aux alentours.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Mer 14 Nov 2007 - 22:02

Ce sont bien souvent des battues trop fréquentes et/ou mal conduites qui envoient les sangliers sur les routes.
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 10:26

Bonjour,

Dans notre cas ,les animaux ont été retrouvés mort à 9h 30 .Et c'était la première battue d'organisée sur ce secteur ,cette année.

Pat.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 12:46

Salut Pat.
Je parlais de régions ou les battues sont incéssantes et où les animaux ne savent plus où se remiser pour être tranquilles. Trop de chasseurs (façon de parler) oublient le fait que les sangliers vivent sur des superficies allant de 5000 à 20 000 ha. Ce n'est pas parce qu"ils ne chassent qu'une ou deux fois par semaine sur leur ACA de 600ha que les sangliers sont tranquilles pour autant que leurs voisins fassent la même chose.

Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 13:16, édité 1 fois
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 12:59

Tout à fait , mais par chez nous, que ce soit pour trouver leur pitance ou pour se remiser , il y a toujours une route à traverser...Ce qui va sans dire que le problème " sanglier " va s'intensifier jusqu'au jour ou quelques bien pensants vont trouver une solution miracle...

Pat.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 13:17

... Miracle et radicale. No
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 14:53

Il y a peut-être quand même un peu trop de Sangliers dans les forêts "à risques", péri-urbaines, traversées par des routes importantes ou trop fréquentées...Pat, toi qui est du 77, reconnaît qu'on peut trouver "étrange" de chasser le Sanglier jusque sur les pelouses de Mickey...Tentons de préserver un côté "sauvage" à ce superbe animal, et cessons de l'engraisser comme un porc domestique...

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 17:02

Entièrement d'accord avec toi Koba...mais le problème est plutôt de gros sous...
Quand tu vois les locations en forêt de Villefermoy ou de Fontainebleau , le gars qui te met 2 plaques sur la table , faut bien qu'il voit un semblant de sanglier ?
Mais en dehors de la chasse ,les gorets qui ont échappés à la belle battue, on les retrouve dans nos cultures...et derrière tout ça tu fais quoi?
alors que nous avions une chasse de petits gibiers , tu fais des battues au sanglier avec des gens qui payent pour chasser du perdreau...

Chez Mickey , les lieutenant de louveterie ont fait sensation l'année dernière en effectuants des tirs de nuit sur les suidés...et se sont attirés les foudres de tous les responsables de chasse locaux...

Pat.
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 17:37

Je suis pour ma part fana d'un retour aux densités d'il y a 30 ans, quand il fallait se gagner son cochon. Mais allez dire ça l'ONF qui loue Arc et tout le reste. Les prix des adjudications seraient largement revues à la baisse.
Mais il y avait tout de même de temps en temps un sanglier qui empétardait une voiture.
colvert30
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 17:57

dédé a dit "
Citation :
Ce sont bien souvent des battues trop fréquentes et/ou mal conduites qui envoient les sangliers sur les routes a dit "

Chez nous partout ou tu vas il y a une departementale il faut arreter les chien c'est pour ça qu'on prend que deux ou trois fox ou jagd pour qui les prennent au ferme .
Quand je parle de 12 sangliers en 15 jours c'est qu il y a un gros troupeau (compagnie, merci) de 40 de sangliers donc ils vont d une commune a l'autre .
Il y a une dizaines de jours c'était notre tour , il y en avait de partout dans les bois il s'en est tué 5 tous les autres ils ont etaient manquer Very Happy c'est la battue .....mon pere et moi ont en a fait 1 pour nous c'est bon on est repartis
MILOUIN 66
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 18:43

Salut

En general,les collisions ont lieu la nuit,quand les suides bougent pour chercher leur pitance.
Je ne pense pas que les battues y soient pour quelque chose,a part pour des cas vraiment particuliers.

Le bleu de notre ciel,l or de notre soleil,le sang de notre race

" Si Dali a fait de la gare de Perpignan le centre du monde c\'est simplement parce qu\'il ne connaissait pas Aimé Giral..."D Herrero

Un proverbe anglais dit : "Il ne faut pas sous-estimer le courage des Catalans,ce sont eux qui ont découvert que les escargots sont comestibles"
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 19:47

D'accord avec Milouin. Il faut voir les Sangliers qui verrotent le long des routes...C'est impressionnant ici dans l'Aube, en Forêt d'Orient ou en Forêt d'Othe. Mais il faut dire que la plus petite société de chasse de ces massifs assassine ses 50-70 Sangliers en trois mois...Alors, que dire ? No

Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 20:09

Je dirai que dans l'arrondissement de Sarreguemines seul (mon coin où nous sommes en zone de peste porcine) 207 sangliers ont été tiré pendant le week-end du 9 au 11 inclus.
mickael50
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 20:18

207 sangliers en un week end !
Là je dois dire que c'est impréssionnant !

Et pour le problème des sangliers pércutaient sur la route , chez nous les fois ou ça arrive , le sanglier ne reste pas longtemps sur la chaussée ! lol!
C'est incroyable le monde qui est à l'affut de telle choses chez nous , on se demande si les gars ne dorment pas à coté de la route !
Voir le profil de l'utilisateur http://mickaelpetchou.skyrock.com/
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 20:42

Ce n'est rien comparé au reste ! Sur 100 sangliers présent avant naissance, il faut en tirer 300 pour qu'il y en ait à nouveau 100 l'année prochaine. J'espère qu'on arrivera à réduire les populations...
Une fois sur une chasse, ils avaient tiré au total 98 sangliers (30 véritablement tirés et le reste des foetus) en une battue...
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Jeu 15 Nov 2007 - 21:25

koba a écrit:
D'accord avec Milouin. Il faut voir les Sangliers qui verrotent le long des routes...C'est impressionnant ici dans l'Aube, en Forêt d'Orient ou en Forêt d'Othe. Mais il faut dire que la plus petite société de chasse de ces massifs assassine ses 50-70 Sangliers en trois mois...Alors, que dire ? No

Tu as certainement raison koka car chez toi les bords de routes sont engazonnés? Chez moi ils peuvent chercher les vers longtemps. La commune voisine de ma chasse fait 3000ha, il y a trois équipes de battue sur la commune. Chaque équipe fait deux battues par semaines. Si tu passes un jour entre Pélissanne et Lambesc au nord de Salon amuse toi à compter les traces de freinage sur les dix km qui séparent ces deux localités, idem entre Pelissanne et st Cannat. Plus haut dans le val de Cuech nous ne faisons qu'une battue tous les quinze jours, les collisions y sont très rares. Les sangliers qui ne sont pas dérangés arrivent à se nourrir et à se remiser sur les mêmes territoires.
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   Ven 16 Nov 2007 - 6:45

Bonjour,

Il y a un autre fait qu'il faut prendre en compte, c'est que par chez nous l'hiver ,les services de la DDE salent les routes , même préventivement , ce qui donne un apport de sel aux bas-cotés.

Pat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture des battues.   

Ouverture des battues.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant