CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos préférences en matière de grand gibier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel grand gibier vous passionne le plus et quel type de chasse?
Sanglier
27%
 27% [ 26 ]
Cerf
6%
 6% [ 6 ]
Chevreuil
13%
 13% [ 13 ]
Chamois / Isard
6%
 6% [ 6 ]
Mouflon
4%
 4% [ 4 ]
Battue
17%
 17% [ 17 ]
Approche
14%
 14% [ 14 ]
Affût
12%
 12% [ 12 ]
Total des votes : 98

AuteurMessage
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 15:43

Comme toujours , dans des conditions "normales" ce n'est pas necessaire , mais a l'aube ou à la tombée de la nuit , c'est le petit plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 15:57

pat77 a écrit:
Dédé 13 a écrit:
Les livres c'est bien, ça donne les bases, mais rien ne vaut le terrain. Le sanglier n'est pas réglé comme une pendule, ses habitudes varient avec la saison, le climat, la région et la fréquentation du territoire.

Et si il n'y avait que ça ... ( la lune , le vent , les humeurs de " maman " )

Le réticule lumineux , indispensable ! (ça n'engage que moi !)

ok,merci Pat....
Amon avis, qui peut le plus ...peut le moins....en plein jour..pas besoin..mais à la nuit?....je ne connais pas cette chasse,mais la logique me laisse penser que ça peut aider!!!!
lunette à grossissement variable ou fixe?et quel diamètre? 50-56.....?.
j'ai vu que la lunette sanglier est souvent 7-50 ou 8-56?quels seraient tes conseils?
et le montage...fixe?rail?collier?
tu as quoi toi :carabine.....calibre...lunette....montage...
merci par avance.

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:16

Tout dépend de ton budget ...
Pour l'affût , je suis favorable à une lunette à grossissement variable , toujours possible de grossir avant le tir lorsque l'animal est loin .Il est évident que la luminosité d'une "56" peut dans des heures limites , se réveler efficace.
Pour le montage , fixe ou à crochets me semblent les plus appropriés ...
Mais que ce soit pour le sanglier , le brocard ou le renard , aucune différence point de vue lunette , seul le calibre peut changer .

Pour ma part pour l'affût :

Baikal en 1 coup , cal. 222 R , lunette Sutter 3x12x50 réticule lumineux .
K 98 en cal 7x64 , lunette Tasco en 3x9x50 .
Zastava en cal 7x64 lunette Barska en 1,5x6x42 réticule lumineux .
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:37

J'ai une 1,5-6x42 avec RL, je n'utilise pas le RL quand il fait jour. Pour la pénombre le RL est un plus certain, mais encore faut il que la cible soit visible car si on ne voit que le RL ça ne sert pas à grand chose. De nuit avec une variable il vaut mieux descendre de deux indices de grossissement car moins ça grossit et plus c'est lumineux. Maintenant il faut faire la part des choses, c'est à dire combien de fois dans une saison est on appelé à tirer par nuit noire. Une 50 ou 56 est certes très lumineuse, mais encore faut il que notre pupille soit capable de capter toute cette lumière, car au dela de 50 ans la lunette est toujours largement plus performante que l'oeil humain.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:47

pat77 a écrit:
Tout dépend de ton budget ...
Pour l'affût , je suis favorable à une lunette à grossissement variable , toujours possible de grossir avant le tir lorsque l'animal est loin .Il est évident que la luminosité d'une "56" peut dans des heures limites , se réveler efficace.
Pour le montage , fixe ou à crochets me semblent les plus appropriés ...
Mais que ce soit pour le sanglier , le brocard ou le renard , aucune différence point de vue lunette , seul le calibre peut changer .

Pour ma part pour l'affût :

Baikal en 1 coup , cal. 222 R , lunette Sutter 3x12x50 réticule lumineux .
K 98 en cal 7x64 , lunette Tasco en 3x9x50 .
Zastava en cal 7x64 lunette Barska en 1,5x6x42 réticule lumineux .

ok,je vois...222R...pour le renard.et 7-64...pour "le reste"!.
je me suis un peu déjà renseigné auprès d'un professionnel en prévision d'une possibilité de pratiquer cette chasse (bien que ce ne serait pas ma tasse de thé!!)si c'est un jour le cas....et il avait le même discours....RET.LUMI.IMPERATIF... .3-12-56...lunette ZEISS ou DOCTER....!!!.calibre...270...7-64......etc..7mm(suffisants).
nono
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:48

Mais garde une 7*64 !!! C'est polyvalent ... ! Tu va quand même pas te payer une carabine pour chaque gibier ? :O
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:50

Dédé 13 a écrit:
J'ai une 1,5-6x42 avec RL, je n'utilise pas le RL quand il fait jour. Pour la pénombre le RL est un plus certain, mais encore faut il que la cible soit visible car si on ne voit que le RL ça ne sert pas à grand chose. De nuit avec une variable il vaut mieux descendre de deux indices de grossissement car moins ça grossit et plus c'est lumineux. Maintenant il faut faire la part des choses, c'est à dire combien de fois dans une saison est on appelé à tirer par nuit noire. Une 50 ou 56 est certes très lumineuse, mais encore faut il que notre pupille soit capable de capter toute cette lumière, car au dela de 50 ans la lunette est toujours largement plus performante que l'oeil humain.

ok,dédé,je me rends bien compte que les 10/10 ne sont plus là!!!!!.
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 16:52

Oui , c'est une chasse qui parait très peu motivante quand on ne connait pas .
La gestion d'un territoire passe par ces affûts qui contrairement à ce que certains pensent , peuvent se faire toute la journée .
( mais c'est un autre sujet )
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:00

nono a écrit:
Mais garde une 7*64 !!! C'est polyvalent ... ! Tu va quand même pas te payer une carabine pour chaque gibier ? :O

non,non,c'est pas autorisé...cette chasse,mais au cas où....faut être prêt!!!.
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:03

pat77 a écrit:
Oui , c'est une chasse qui parait très peu motivante quand on ne connait pas .
La gestion d'un territoire passe par ces affûts qui contrairement à ce que certains pensent , peuvent se faire toute la journée .
( mais c'est un autre sujet )

ce n'est pas un manque de motivation....mais où j'habite,j'ai 5-6 chevreuils....qui me mangent les azalèes (à 20-25m de la maison)depuis 10 ans.....et je trouve ça beau.....alors je crois que j'aurai du mal à tirer!!!.
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:05

Je comprends ...
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 17:20

vanille 87 a écrit:

Il ne s'agit pas d'acuité visuelle Vanille, ça c'est corrigé par la bague dioptrique de la lunette. Il s'agit de l'ouverture de la pupille, passé 50 ans la pupille humaine ne se dilate généralement plus au delà de 4mm, alors que pour une lunette 8x56 la pupille de sortie fait 7mm.

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mer 4 Aoû 2010 - 18:16

Dédé 13 a écrit:
vanille 87 a écrit:

Il ne s'agit pas d'acuité visuelle Vanille, ça c'est corrigé par la bague dioptrique de la lunette. Il s'agit de l'ouverture de la pupille, passé 50 ans la pupille humaine ne se dilate généralement plus au delà de 4mm, alors que pour une lunette 8x56 la pupille de sortie fait 7mm.

ah,dédé,là je ne suis pas compétent,mais j'ai bien remarqué qu'en avançant en âge......les choses ne s'améliorent pas!!!!!!.
je me demande si les raideurs ne se déplacent pas aussi........!!!!!!!!.
guidechasse
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mar 10 Aoû 2010 - 7:06

Histoire de participer sur ce post..et bien que cela fasse un moment que je ne chasse plus le G.G. Wink

Ne me reste plus qu'un Cerf et un mouflon et j'aurais tiré toutes les espèces chassables en France.... grosse préférence pour l'approche et affût car je suis en stress total en battue pour des raisons de sécurité! Embarassed Embarassed
Par contre j'irais bien voir une battue avec grands chiens courants genre 15/20 chiens gorgés ou assister à une montéria!! juste pour vivre l'ambiance!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidechasse.com
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mar 10 Aoû 2010 - 11:05

La monteria ??? En espagne ça .... je viens ...

Un jour un Homme m'a dit "Pas de Bla-bla.... du résultat !" Alors je l'écoute !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasse-peche-amitie.net
vito34
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mar 10 Aoû 2010 - 11:14

si ça te dis je peux t'inviter en battue!! le risque 0 n'existe pas certes mais tout est fait pour que l'adrénaline soit celle d'entendre les chiens et les sangliers se dérober plutot que de savoir si tu risque pas de prendre une bastos!!!!
pour te dire les piqueurs lorsqu'ils tirent c'est uniquement au ferme et pas à plus de 5mètres ou bien en l'air pour faire démarrer le cochon ou le dévier vers un posté!!!
ensuit nous sommes posté soit sur miradors soit sur des sentiers dont les virages s'enchainent et nous avons des consignes de tirs très strictes!
comme je l'ai déjà dit dans une annonce tout le monde a eu l'occasion de tirer son (ses) sanglier(s) dans la saison!! présence aussi de chevreuils!!!

Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Mar 10 Aoû 2010 - 12:24

La sarcelle à cagoule a écrit:
La monteria ??? En espagne ça .... je viens ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.guidechasse.com
vaneau2
En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 13:52

Salut,

Sanglier...... battue
Cerf,Chevreuil.......Battue
Chamois...... approche
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:20

Et le chevreuil à l'approche, ça ne te branche pas ?

zimmer
Initié !
Initié !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:37

assurément, le sanglier, au ferme. Dans les ronciers les plus impénétrables, je vous promet des montées d'adrénaline, rien à voir au fait de le tirer en battue ou au mirador, voire à l'approche.
Je parle d'expérience:
6 jours d'hopital suite à la charge d'un 105 Kg, plein, mais on l'a eu, je vous raconterais.
Un autre, on l'a pas pesé, mais j'ai chez moi le trophée, le tireur m'en a fait cadeau 19,7 et 19,5 cm longueur des défences, 6 cm, circonférences des grès. Rachevé au ferme, pratiquement le canon de la carabine sur lui.
Et un autre, 157 kg plein, celui là, il a envoyé en l'air mon accompagnateur
vanille 87
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 19:17

zimmer a écrit:
assurément, le sanglier, au ferme. Dans les ronciers les plus impénétrables, je vous promet des montées d'adrénaline, rien à voir au fait de le tirer en battue ou au mirador, voire à l'approche.
Je parle d'expérience:
6 jours d'hopital suite à la charge d'un 105 Kg, plein, mais on l'a eu, je vous raconterais.
Un autre, on l'a pas pesé, mais j'ai chez moi le trophée, le tireur m'en a fait cadeau 19,7 et 19,5 cm longueur des défences, 6 cm, circonférences des grès. Rachevé au ferme, pratiquement le canon de la carabine sur lui.
Et un autre, 157 kg plein, celui là, il a envoyé en l'air mon accompagnateur

put.....là ça ne rigole pas!!!
impressionnant,ces "mensurations"!!!!.
tu nous raconteras!
c'est ds.quelle région?
mickael50
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 19:18

Le sanglier est un animal extraordinaire de combativitée et de résistance avec ces moments intenses vécu par tous !
Je ne dénigre pas les autres chasse pour autant , comme celle du brocard à l'approche qui ai sans doute très passionnante mais je ne la connais pas du tout , hormis d'après les récits que je lis ici sur CPA !

En Initiation !
En Initiation !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 19:58

Dédé 13 a écrit:
Et le chevreuil à l'approche, ça ne te branche pas ?

Ho que si m'est la ou je chasse le président n'est pas d'accord.
Après il râle parce que l'on ferme pas tout les bracelets on en a une vingtaine
Amicalement

MILOUIN 66
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:10

J en connais certains qui seraient prets a filer un coup de main a ton president ! Very Happy

Le bleu de notre ciel,l or de notre soleil,le sang de notre race

" Si Dali a fait de la gare de Perpignan le centre du monde c\'est simplement parce qu\'il ne connaissait pas Aimé Giral..."D Herrero

Un proverbe anglais dit : "Il ne faut pas sous-estimer le courage des Catalans,ce sont eux qui ont découvert que les escargots sont comestibles"
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:23

Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos préférences en matière de grand gibier.   

Vos préférences en matière de grand gibier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant