CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En 2007 La fievre Porcine atteignait .... les sangliers ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
avatar

Nombre de messages : 14378
Age : 34
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: En 2007 La fievre Porcine atteignait .... les sangliers ...   Ven 8 Mai 2009 - 5:21

LA FIÈVRE PORCINE ATTEINT LES SANGLIERS
31 octobre 2007
lexpress.mu (Ile Maurice)

La peste porcine s’étend. Le ministère de l’Agro-industrie qui soupçonne que le virus a touché les sangliers, a procédé, hier, à l’abattage de 110 d’entre eux dans la région Ouest, notamment dans un chassé de Case noyale. Le ministère avait été averti, vendredi dernier, que deux sangliers morts avaient été trouvés. Depuis, au total, 25 sangliers sont morts dans ce chassé.

“On nous a informés de deux carcasses en état de décomposition et nous avons envoyé une équipe afin de récolter des échantillons”, explique Deodass Meenowa, chief veterinary du ministère de l’Agro-industrie.

Les carcasses retrouvées étaient cependant en état avancé de décomposition, ce qui a rendu a le prélèvement d’échantillons complexe. “Nous avons procédé à une autopsie et avons trouvé des traces relatives à l’African Swine Fever”, confirme Deodass Meenowa.

Même si la contamination des sangliers n’est pas confirmée, l’abattage des bêtes s’est fait par mesure de précaution. Des échantillons prélevés à partir de ces bêtes vont maintenant être envoyés en Afrique du Sud afin d’être analysés.

Une réunion a aussi été organisée vendredi dernier au niveau du ministère de l’Agro-industrie avec les représentants des différents chassés de l’île.

Aucun chiffre n’est disponible par rapport au nombre total de sangliers à Maurice. Ceux-ci sont surtout présents au sein de chassés, dont une quarantaine se trouvent sur des terrains loués à bail, sans compter les chassés situés sur des terres privées.

“Les chassés ont pu être contaminés par une personne qui y travaille et qui a peut-être été en contact avec un porc contaminé”, fait ressortir Deodass Meenowa. En effet, si le virus ne touche, à priori, que la race porcine, il peut être transporté d’un endroit à un autre en se logeant dans des bottes ou encore dans des véhicules, par exemple. “Les chassés peuvent aussi être contaminés par les véhicules qui font le va-et-vient”, ajoute Deodass Meenowa.

Dans cette optique, un bassin de désinfection a été installé sur la route reliant Saint-Martin à Canot, au niveau du cimetière de Saint-Martin. Cette région, ainsi que celles de Roche-Bois et de Bassin Requin, abrite plusieurs élevages porcins.

Le ministère de l’Agro-industrie a entrepris cette démarche de désinfection afin de minimiser les risques de propagation du virus. “La Road Development Authority nous a prêtés concours pour mettre en place un petit bassin qui contient du désinfectant dans les deux directions de la route”, soutient Lala Beeharry, conseiller vétérinaire au ministère de l’Agro-industrie. Dans un premier temps, un désinfectant était appliqué au niveau des pneus des véhicules, de manière manuelle, et ce, depuis samedi. Le bassin a, quant à lui, été installé hier. “Ce système va rester pendant plusieurs mois”, souligne Lala Beeharry.

La présence de la peste porcine a été rendue publique par le ministère de l’Agro-industrie le 17 octobre dernier, suite à la réception des résultats d’analyse du laboratoire sud-africain Onderstepoort Veterinary Institute. L’abattage des 17 368 porcs du pays a depuis été initié. A ce jour, 2 488 porcs ont déjà été abattus.

Vendredi dernier, le conseil des ministres a approuvé des taux de compensation pour les éleveurs de porcs variant de Rs 4 000 à Rs 6 500 par mois, en fonction de la taille des cheptels.

Selon les divers communiqués émis par le ministère de l’Agro-industrie, le virus de la peste porcine n’est pas transmissible à l’être humain.

Sharon SOOKNAH

_________________

Un jour un Homme m'a dit "Pas de Bla-bla.... du résultat !" Alors je l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasse-peche-amitie.net
 
En 2007 La fievre Porcine atteignait .... les sangliers ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CUBLIZE 2007
» Harley XL Sportster 883, modele 2007
» Wr 250f 2007 vs klx 250 2007???Besoin de vos conseils svp!!!
» rallye de la cote fleurie 2007
» carénages R1 2007 + pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Généralités Petit et Gros Gibier-
Sauter vers: