CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 11:09

Quel interet y a t il a tirer sur un chevrillard a peine plus lourd qu un Gros Lievre ?

Un jour un Homme m'a dit "Pas de Bla-bla.... du résultat !" Alors je l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasse-peche-amitie.net
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 11:28

Aucun , mais bon , d' autre seront surement expliquer une raison , si tant est qu' elle soit valable!
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 12:56

Pour une bonne gestion du cheptel, certains préconisent 1/3 de mâles, 1/3 de femelles et enfin 1/3 de jeunes, c'est pourquoi maintenant nous avons dans nos attributions des bracelets "jeunes".

Beaucoup d'anciens qui chassaient pour la viande ne tuaient que les gros chevreuils. Perso j'ai toujours privilégié les broc ou les jeunes.

Pour les jeunes le tir est plus sportif, la viande meilleure ...., tu laisses veillir la population, et la chèvre que tu as épargné te fera 1 ou 2 petits la saison suivante. Smile que des avantages en fait.

Sincèrement je suis convaincu de la nécessité de tirer les jeunes de l'année.
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 13:11

Eh ben, y'a du boulot... No No No Il n'y a pas de questions sur la gestion du Chevreuil, à l'examen du permis de chasse ? Suspect

Vagues et simples notion de gestion du Capreolus...
1/ Estimation du cheptel.
2/ Plan de chasse quantitatif.
3/ Ajustement qualitatif.

Pour faire simple, amis "gestionnaires internationaux" du Gibier d'eau, on compte les animaux, on en déduit le nombre à tuer au vu de différents facteurs ( accroissement ou réduction de la densité, capacité d'accueil du milieu, etc...), et on affine le prélèvement en identifiant jeunes ou adultes mâles et femelles...

L'intérêt du tir des jeunes, ci-dessus nommés Chevrillards, permet essentiellement l'épargne des reproducteurs. C'est même un levier très efficace pour augmenter les populations rapidement, avant de pouvoir stabiliser les effectifs par la règle des 3 tiers. Un gosse de 5 ans comprendra qu'un bracelet fermé sur un jeune ne l'est pas sur un adulte...

La comparaison avec la taille du Lièvre est révélatrice d'un certain dédain pour ce type de prélèvement. Cette attitude est hélas assez fréquente, surtout lorsque le niveau du congélateur est en baisse...

Encore une fois, le plan de chasse qualitatif permet à l'adjudicataire d'affiner les prélèvements au sein du plan quantitatif, en fonction de l'objectif recherché par la gestion qu'il souhaite mettre en oeuvre...

Les invités ou chasseurs de petit gibier, ne fréquentant ces Chasses qu'occasionnellement ne peuvent avoir à l'esprit les tenants et les aboutissants des consignes de tir délivrées au Cercle. Alors ils se taisent, mouchent leur nez, prélèvent ce qu'on leur dit de prélever, et n'oublient pas de dire merci à la fin de la journée... Cool

Sarcelle50
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 13:29

Ca reste assez vague tout de meme, sur le fait de tuer ces chevrillards que par la règle des trois tiers!!!
L' aspect du congel ne devrait pas rentrer en ligne de compte ; mais le fait de tuer un jeune qui pourrait grossir.
J' aimerais que tu nous explique s' il te plait , ou et en quoi , un jeune peut il nuire aux plus vieux?
Merci a toi Koba!
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 15:18

A toi Koba ! No
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 15:44

Les jeunes nuiraient ils a l equilibre ? Sinon a part pour satisfaire les actionnaires en fournissant un nombre consequent de Bracelets , je ne vois toujours pas l interet ... et encore une fois je m informe , je ne dedaigne pas ...

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 15:49

A partir de l'ouverture Générale de la chasse , les bracelets sont indiférenciés , donc , c'est au gestionnaire de valider ce qu'il veut faire tirer .On tire uniquement brocard en tir d'été , en priorité , déficients , malade , après le rût , tir des brocs de récolte , c'est pour ça qu'il reste à faire femelles et jeunes pour les battues ! et c'est l'adjudicataire qui décide ce qui va être tiré en sachant que pratiquement toutes les femelles adultes sont pleines .
Voir le profil de l'utilisateur http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 15:52

Donc les jeunes servent a tirer quelques coups de feu en bref ...

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 15:56

Îls font parti de la bonne gestion d'une chasse , si tu laisses les chevrillards et tu tues la mère , tu te prives de 2 jeunes pour la prochaine saison !
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 16:00

Et si tu laisses les deux ?

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 16:02

Sur les deux chevrillards , un mâle ,une femelle , la femelle se fera prendre et donnera 1 faon , sa mère deux ...à toi de jouer !

Mais là , on ne chasse plus !
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 16:06

Mais avant d'extrapoler toutes les possibilités , une seule chose à connaitre : les animaux sur le terrain en fin de chasse ...et puis la reproduction et puis être tout simplement sur le terrain pour savoir ce qui est possible de faire sans hypothéquer la saison suivante !
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 16:41

En sommes , ca reste avant tout pour le tir!
Pas de raison valable donc!
Je ne critique pas non plus , mais je trouve ca bizarre comme gestion!
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 16:45

Sarcelle50 a écrit:
En sommes , ca reste avant tout pour le tir!
Pas de raison valable donc!
Je ne critique pas non plus , mais je trouve ca bizarre comme gestion!

Je ne comprend pas ce que veut dire ? Qu'est-ce qui te semble bizarre dans la gestion du chevreuil ?
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:13

j'arrive un peu à la bourre dans le débat, mais je suis sur le cul de lire certaines réflexions. Koba, Pat, ou ils le font exprés pour nous énerver, ou ils sont vraiment obtus le écumeurs de vasières. Ne pas comprendre qu'épargner la femelle adulte parce qu'elle a un ou deux embrions dans l'utérus (en fait en cette saison ce ne sont encore que des corps jaunes dans les trompes), est plus salutaire pour le maintien, voire l'augmentation du cheptel, me parait être soit de la mauvaise foi juste pour nous brancher, soit une incapacité totale à l'apréhension d'une certaine forme de logique. Evil or Very Mad

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:14

T'énerve pas Dédé , laisse pisser ...
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:15

La logique , je l ai comprise ...mais je me demande toujours ce qui peut nuire au cheptel de laisser les chevrillards tranquilles ... On tire pas sur les canetons nous ... et schtock !

La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:15

Mais je cherche juste a comprendre ... on peut quand meme poser des questions ... Vous avez qu a me demander pourquoi je tire posé ...je vous repondrai ...

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:16

Hé bé , on est pas couché !
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:17

Tu ne tires pas sur le canetons car il n'y en a plus quand ouvre la chasse. La vitesse de croissance d'un chevreuil et celle d'un canard n'ont rien de comparable. De plus les chevreuils n'ont pas une migration à entreprendre, donc la nature leur laisse le temps de grandir.

Oui je chasse, et alors ?

"On a beau dire ,on a beau faire Mille chansons mille refrains, Faut laisser dire et laisser faire, Mais le cul du berger…sentira toujours le thym."
koba
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:19

Pat, tu te débrouilles pas mal ! Laughing Laughing Laughing A quand les cours de gestion à la Fédé du 77 ? Cool

Mes p'tites Sarcelles, c'est pourtant simple...No No No C'est d'avoir un pseudo de Bec à vase qui vous rend un peu mou du bulbe ?

Le tir n'a rien à voir là-dedans...On parle d'augmentation d'effectifs, ou a minima de gestion d'une population ! Pour faire court, ce sont les femelles adultes qui font les petits, donc il faut préserver les Chevrettes. Voilà. Le Chevrillard, c'est l'accroissement annuel. On peut donc en prélever une part importante ( pas tout non plus ! ) sans toucher au cheptel de reproducteurs. Vous y'en a comprendre ? Si on fusille les reproducteurs, il y a moins de petits de l'année, donc la population ne croît pas...

Pour prendre un exemple qui parle au Normand, fût-il Camarguais, prenons l'exemple du Pommier.
Mr Sarcelle, producteur de pommes, a envie de récolter ses fruits. Il décide donc d'abattre le Pommier ( il débute dans la profession ). Evidemment, ça fait beaucoup de Pommes d'un coup. Il peut alors en mettre au congélateur. C'est le bonheur...il y a des Pommes pour tout le monde.
L'année suivante, Mr Sarcelle retourne dans son verger désert, et ne comprend pas pourquoi il n'a plus de Pommes à récolter... clown

La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:19

Ca ne reponds pas a ma question .... Pourquoi Tirer les Chevrillards ...
Ou est l interet ... ?Elle est simple ma question quand meme ...

La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:21

Pas tirer les Chevrettes moi y en a voir compris ...
Mais les chevrillards nuisent ils a l equilibre du cheptel ...
Il y a une difference entre il vaut mieux et il faut ...

pat77
Légende !
Légende !

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   Mer 10 Déc 2008 - 17:23

Ca m'étonne plus qu'ils aient supprimés les képis ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...   

Quittes a me faire engueuler ...je la pose ma question ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant